La grogne monte chez les enseignants. Ce mercredi après-midi, lycéens, enseignants, parents et même élus étaient présents pour signaler leur colère face à la faiblesse du nombre de postes créés pour la rentrée prochaine. 80 sont désirés, 25 sont prévus par l’inspection académique pour accueillir 900 élèves supplémentaires. Ce rassemblement intervient la veille d’une réunion de la commission technique paritaire départementale. Retrouvez la vidéo de l’interview d’un responsable départemental du syndicat SNUipp.
 
 Ils étaient plus d’une centaine à s’être réunis sous les fenêtres de l’inspection académique du Val d’Oise. Quelques lycéens, quelques élus et beaucoup d’enseignants du primaire et du secondaire étaient présents. Leur principale revendication : le manque de postes pour la rentrée prochaine.
 
Avec 900 élèves en plus en septembre 2008, l’inspection académique a prévu de créer 25 postes supplémentaires (soit un enseignant pour 36 élèves supplémentaires). Les syndicats réclament, eux, 80 postes pour éviter des classes surchargées.
 
Regardez l’interview de Kamel Ould Bouali, responsable départemental du SNUipp.
Sur l’ensemble de l’académie de Versailles, avant-dernière des académies en matière d’encadrement c’est-à-dire le ratio professeur/élève, c’est environ 300 postes qui sont demandés par les syndicats.
 
Sur le Val d’Oise sont annoncés pour la rentrée prochaine 78 fermetures de classe ou blocages, c’est-à-dire des classes en attente d’une éventuelle fermeture, et 65 ouvertures réelles ou conditionnelles.

Adrien Hilpert