Au vu des scores serrés de dimanche soir, on annonçait déjà des recours sur certains cantons ou villes. Déjà trois candidats défaits lors de ces élections ont annoncé vouloir déposer un recours en préfecture. Ecart de voix faible ou tract diffamatoire, les raisons de ces demandes d’annulation sont multiples.
 
Battu de 13 voix par le maire sortant de Goussainville Antoine Casula (UMP), Alain Louis (PS) a décidé de contester cette élection particulièrement serrée. Plusieurs motifs à cela : irrégularité dans certains bureaux de vote ou encore un nombre important de radiations des listes électorales quelques mois avant le scrutin. Au vu de l’écart entre les deux prétendants au poste de maire, quelques radiations abusives pourraient suffire pour invalider l’élection.
 
 Si l’écart entre le candidat socialiste à la mairie de Garges-lès-Gonesse et Maurice Lefèvre n’est pas aussi faible, Hussein Mokthari estime qu’un tract diffamatoire (photo) distribué le week-end du deuxième tour aurait influencé l’élection. En plus du recours auprès du tribunal administratif, le conseiller général a porté plainte au commissariat pour propos diffamants et racistes.
 
Un score plus large qu’annoncé au canton de Cergy-Nord
 
Dimanche soir, le score serré – 25 voix d’écart – annoncé en préfecture sur le canton de Cergy-Nord laissait présager un probable recours de la candidate PS Agnès Rouchette. Finalement l’écart avec Thierry Sibieude est de 111 voix, ce qui rend plus incertain l’aboutissement de la demande d’annulation. La décision devrait être prise vendredi prochain.
 
Dans d’autres villes, des recours sont déjà déposés, comme à Bruyères-sur-Oise, Epiais-les-Louvres, Franconville, Moiselles et Taverny.
 
 

Adrien Hilpert