Sixième jour de blocage au lycée Romain Roland. Les professeurs ont voté la poursuite du mouvement jusqu’à jeudi soir. Depuis mercredi dernier, les 1200  élèves ne sont plus accueillis.

Depuis une semaine, difficile d’apercevoir un élève aux abords du lycée Romain Roland. En signe de protestation, les enseignants bloquent l’accès aux salles de classes. Dès la rentrée prochaine, l’établissement serait menacé de perdre une centaine d’heures de cours. « Cela a pour conséquence la suppression de 12 postes, et la dégradation des conditions de travail des élèves, qui vont se retrouver dans des classes surchargées », indique Deborah Gabriel, professeur de Lettres au lycée de Goussainville. Dans un communiqué de presse de la FCPE, les parents parents d’élèves disent regretter la situation actuelle, « provoquée par l’annonce des restrictions budgétaires, entraînant la perte d’heure d’enseignement ».

En cinq ans, le taux de réussite au bac est passé de 50%, à 77%. Mais avec un redoublement sur deux en classe de seconde, les professeurs restent persuadés qu’il faut injecter plus de moyens. « Nos revendications sont d’autant plus légitimes que nous sommes en zone d’éducation prioritaire. Le rendez-vous de lundi dernier avec l’inspectrice d’académie, Simone Christin, n’a pas été satisfaisant. Elle nous propose de nous rendre des heures en fonction des projets que nous devons lui proposer jeudi, alors que nous réclamons uniquement le maintien de nos conditons de travail », explique l’un des enseignant.

 

Christophe Obry