Le député maire UMP de l’Isle-Adam, président de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée, estime que « la Communauté internationale ne peut se contenter de bonnes paroles » face à la répression conduite par les autorités chinoises au Tibet.

« Je suis opposé au boycott des prochains Jeux olympiques, manifestation sportive universelle dont la Chine n’est que le dépositaire provisoire. Les athlètes français doivent participer aux épreuves sportives. Mais notre pays ne doit pas cautionner les opérations de glorification du pouvoir chinois », réagit dans un communiqué Axel Poniatowski .

Selon le président de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée, la représentation française aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux doit se limiter au strict minimum. A savoir « pas de retransmission télévisée en France, pas de représentant des autorités françaises, pour ce qui est des athlètes, seulement la présence d’un porte- drapeau ».

Le député UMP de L’Isle-Adam souhaite que la France demande l’ouverture d’une enquête internationale sur les récents événements au Tibet. Il estime que la pression internationale doit se renforcer, pour que les autorités chinoises reconnaissent le dalaï-lama comme un interlocuteur politique et engagent des discussions avec lui sur une forme d’autonomie culturelle au Tibet.

« Les simples appels à la retenue adressés à la Chine relèvent d’une forme de service minimal hypocrite, avant tout destiné à ne pas froisser un pays dont on craint la puissance économique et dont on espère des débouchés commerciaux », estime Axel Poniatowski.