Du 20 mars au 13 avril, le réseau Escales Danse en Val d’Oise vous invite à la danse. Neuf chorégraphes proposeront 28 représentations sur douze communes du Val d’Oise. Retrouvez la programmation de cet évènement.
 
 Idiotas, Toméo Vergès
Création soutenue par le Réseau Escales Danse en Val d’Oise pour 2008.
 
L’association de l’humour, d’un brin de fantaisie et d’un sens théâtral hors pair, permet à Toméo Vergès de développer une œuvre originale. Le sujet du jour, l’idiotie, promet une visite détonante.
 
Vendredi 28 mars à 21h00 Espace Germinal, Fosses
Mardi 1er avril à 20h30 Centre Culturel, Taverny
Vendredi 4 avril à 21h00 Théâtre Paul Eluard, Bezons, scène conventionnée pour la danse
Jeudi 10 avril à 19h30 & Vendredi 11 avril à 20h30 L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Théâtre des Arts, Cergy
 
Nikolais Dance Theatre
 
Avec Nikolaïs, grand chorégraphe précurseur américain qui a laissé son empreinte dans l’histoire de la danse, le spectacle est total, haletant, coloré, varié, joyeux. Tout bouge et s’organise merveilleusement. Le plaisir à l’état pur.
Du Mardi 1er avril au samedi 5 avril à 20h30 L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Théâtre des Louvrais, Pontoise
 
Journal d’inquiétude, Thierry Baë
 
Rien n’est vrai, tout est vrai ! Là, le chorégraphe crée au détour d’une idée lancée en l’air, s’inquiète de son devenir et jongle avec la catastrophe. De la danse, il y a, avec en sus, un invité de renom. Drôle et touchant.
Jeudi 20 mars à 21h00 Espace Saint Exupéry, Franconville
Samedi 22 mars à 21h00 Auditorium de Coulanges, Gonesse
 
Slogans, Hélène Cathala
 
Un regain d’énergie salvateur, porté par une scénographie inventive et une musique tonique. Ca pulse, expectore, vocifère, gigote. Un volcan qui tremble.
 
Vendredi 11 avril à 21h00 Salle Jacques Brel, Gonesse
 
Cocorin, Carte blanche aux interprètes Orin Camus et Corinne Barbara
 
Suivre les aventures chorégraphiques de certains interprètes phare de la danse de ces dernières années permet de mieux comprendre la formidable évolution artistique de cet art qui bouge, qui bouge. Les danseurs, inventeurs et fidèles, y déploient pleinement leur verve.
 
Mardi 25 mars à 21H00 Théâtre Paul Eluard, Bezons, Scène conventionnée pour la danse
Vendredi 11 avril À 21h00 Salle des Fêtes, Beauchamp (sous réserves)
Samedi 12 avril à 20h30 Maison des Loisirs et des Arts, Sannois
Dimanche 13 avril à 16h30 Espace Culturel Lucien Jean, Marly-la-Ville
 
Soirée « danse & musique » Nicolas Maloufi et Mié Coquempot
Même pour ces deux chorégraphes d’aujourd’hui, la musique représente l’interlocuteur privilégié de la danse, ou plutôt, du mouvement. Ornement, support, composition, reflet, échos… Le dialogue demeure passionnant.
 
Mardi 8 avril à 20h45 Théâtre Roger Barat, Herblay
 
 Lettre à Théo, Séverine Adamy
 
C’est en proposant un pont original entre danse contemporaine et hip-hop que cette pièce se distingue. Choisir comme lieu de rencontre l’œuvre d’un peintre connu de tous, Vincent van Gogh, agrémenté d’une évocation sensible du XIXe siècle, assure un voyage chorégraphique surprenant.
 
Mercredi 9 avril à 15h00 / Mardi 8 avril à 9h45 et 14h30 /
Jeudi 10 avril à 9h45 et 14h30 / Vendredi 10 avril à 9h45 et 14h30 Espace Germinal, Fosses