Les discussions sont allées bon train entre l’annonce des scores dimanche soir et le dépôt des listes mardi à 18h. Sur les 62 communes de plus de 3500 habitants, 18 vont connaître un deuxième tour. Pour nombre d’entre elles, la participation et le report des voix du MoDem feront la différence. Retrouvez l’ensemble des candidats du deuxième tour ici.
 
 Garges et Sannois : pas d’alliance PS-PC pour le second tour
 
A Garges-lès-Gonesse et à Sannois, le Parti Communiste s’est maintenu au second tour et n’a pas trouvé d’accord avec les candidats socialistes pour une fusion des listes. Si les deux cas sont différents, ces problèmes d’accord ne laissent pas moins la voie libre aux candidats de droite, Maurice Lefèvre à Garges et Yannick Paternotte à Sannois, face à une opposition divisée.  
 
Cormeilles-en-Parisis et Eaubonne : la droite s’uni malgré tout
 
A Cormeilles-en-Parisis, Marie-Christine Martinet s’est retiré sous la pression des cadres de l’UMP du département pour laisser Yannick Boëdec représenté la droite au deuxième tour. Elle avait pourtant monté une liste d’union avec la MoDem Geneviève Carriou pour ce second round. Une décision qui devrait permettre à la droite de sortir en tête de cette triangulaire DVD-MoDem-PS.  
 
A Eaubonne, la problématique était légèrement différente. La liste de Claude Bodin, arrivée avec 20 points de mieux que celle de Grégoire Dublineau, a absorbé cette dernière pour tenir tête au maire PS sortant François Ballageas, qui a rassemblé 41,8% des voix au premier tour.
 
A Goussainville, Demba Sokhona trouve un accord avec Alain Louis (PS)
 
Fort de son score de 14,09% au premier tour, le « sans étiquette » Demba Sokhona avait les moyens de se maintenir au second tour. Avec la menace d’une triangulaire favorable au maire sortant Antoine Casula (UMP), il a pu négocier deux postes de maire adjoint auprès du candidat socialiste. Cette alliance pourrait bien faire basculer le rapport de force en faveur du PS.
 
A Saint-Leu, un désistement et une alliance en faveur du PS
 
A Saint-Leu, les cinq candidats présents au premier tour pouvaient se maintenir. Avec les score les plus faibles, le maire sortant, Jean Le Gac (10,89%) et le MoDem, Christophe Quarez (10,10%) se sont respectivement retirés et alliés au profit de la liste emmenée par le socialiste Eric Dubertrand (27,94%). L’ancienne conseillère municipale Monique Baquin, qui se réclame sans étiquette, se maintient pour former une triangulaire avec l’UMP Sébastien Meurant (36,74%).
 
A Montmagny, la liste citoyenne « décidé-e-s » se retire
 
Déjà présente en 2001, la liste décidé-e-s a réalisé un meilleur score avec quasiment 20% des voix. Soutenu par le PCF, les Verts, cette association précise sur son site Internet que « le Parti Socialiste, allié du MoDem, a refusé toute fusion avec la liste des décidé-e-s [et]a donc empêché toute possibilité de rassemblement à gauche pour battre la droite au second tour. » Dans ce contexte, l’association a décidé de se retirer. Un retrait qui devrait profiter au candidat socialiste Hervé Beaumanoir.
 

Adrien Hilpert