Dans les deux cantons, donnant lieu à des triangulaires au second tour, des accords ont été trouvés à gauche. Ainsi à Cormeilles-en-Parisis et à Domont, le PCF et les Verts se sont désistés en faveur du parti socialiste, mieux placé à l’issue du premier tour. Deux cantons où le conseiller sortant appartient à la majorité.

A Cormeilles-en-Parisis, la candidate communiste Odile Cantin, qui a réuni 20,9% des voix dimanche, s’est désistée au profit de la candidate socialiste Anita Bernier, arrivée en tête des partis de gauche avec 24,77%. Une union de la gauche nécessaire pour vaincre le conseiller général sortant Christophe Durand, arrivé en tête du premier tour avec 37,55% des voix.

A Domont, le candidat Vert Bernard Loup, qui a remporté 18,47% des suffrages exprimés, s’est également désisté en faveur du candidat de gauche le mieux placé à l’issue du premier tour. Avec ce soutien, Thierry Quinqueton (PS), 28,91% au premier tour, peut espérer, avec une plus forte mobilisation, remporter le canton de Domont face au divers droite Robert Daviot (45,18% des voix), le conseiller général sortant.

Adrien Hilpert