Le concours international 2008 du Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes (FMAJI), qui s’est déroulé du 23 au 25 février 2008 à l’Ecole de Musique de Deuil-la-Barre a récompensé notamment une jeune virtuose du violon de 17 ans, Kristi Gjezi. Les lauréats se produiront en concert dans les cinq villes partenaires du festival : Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Montmagny, Montmorency, Saint Gratien.
 
 Trois jours de concours pour écouter 24 finalistes au violon, à l’alto et au violoncelle dans des programmes d’une rare difficulté dignes des plus grands concours internationaux, auront été nécessaires pour départager les candidats. Cette année, une virtuose du violon d’origine albanaise s’est distinguée. Kristi Gjezi a remporté le Premier Grand Prix du Fmaji, le Prix Pierre Salvi du Conseil Général du Val d’Oise et le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée avec la sonate de Roger Boutry.
 
Sous l’œil de Nicolas Bacri
 
L’objectif principal du FMAJI est de promouvoir chaque année des jeunes interprètes français, européens ou de jeunes artistes étrangers résidents et effectuant leurs études dans les pays de l’Union Européenne. Cette année, le jury était présidé par le talentueux compositeur Nicolas Bacri. Pour ce 22ème concours, le directeur du festival Daniel Faidherbe a réuni un jury d’exception avec la présence des violonistes Patrice Fontanarosa, Jean Mouillère, Amanda Favier, les violoncellistes Jean Marie Gamard et Philippe Bary, l’altiste Pierre Lenert, le compositeur grand prix de Rome Jean Claude Henry et le jeune chef d’orchestre Martin Lebel.

 
Résultats :
 
Premier Grand Prix et Prix Pierre Salvi 2008 : Kristi Gjezi, violoniste de 17 ans
Second Grand Prix : Adrien Boisseau, altiste de 16 ans
Troisième Grand Prix : Johanna Ollé, violoncelliste de 21 ans
Quatrième prix : Haruka Matsuoka, violoniste japonaise de 21 ans

Adrien Hilpert