Ces employés ont marché dimanche après-midi sur la RN14, entre Montigny et Herblay, pour revendiquer le droit de travailler le dimanche. "C’est 20% de plus sur notre fiche de paie", confie une salariée de Boulanger. Des quatre enseignes condamnées, seul Castorama a choisi d’ouvrir.

   Parmi les  manifestants, des salariés et aussi des étudiants. "Si Castorama ferme le dimanche, je perds 500 euros et je ne peux plus financer mes études", s’inquiète Stéphanie, 25 ans. Castorama était la seule enseigne à avoir décidé d’ouvrir malgré la décision vendredi du juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Pontoise. (lire notre précédent article sur le sujet).

Planète Saturne, à Eragny-sur-Oise, a déjà annoncé à ses salariés que les horaires seront modifiés en raison de la fermeture du dimanche. "Le vendredi nous resterons ouvert jusqu’à 22 heures et samedi de 9 h à 20 h", rapporte Sophie qui estime perdre 200 euros par mois. "Ce qui est énorme vue l’inflation actuelle".

  Les manifestants ont crié des slogans hostiles au syndicat Force Ouvrière à l’origine des dernières actions en justice contre leurs enseignes. Maître Lecourt, avocat du FO, faisait savoir samedi que les syndicats n’étaient "pour rien dans l’ouverture illégale et l’emploi des salariés en violation de la Loi". Il leur suggére de saisir le Conseil des Prud’hommes "d’une demande d’indemnisation du préjudice causé à sa vie privée par l’emploi illégal du dimanche" .

 Les salariés ont marché jusqu’au Conforama d’Herblay pour dénoncer une concurrence déloyale. Une démarche symbolique pour rappeler que l’enseigne a obtenu l’ouverture dominicale après un amendement du Sénat. Amendement qui concerne le secteur de l’ameublement.

Les dirigeants des magasins Boulanger attendent "un geste similaire du gouvernement" considérant être victimes d’une "concurrence déloyale". Dimanche, alors que Boulanger Planète Saturn et Darty n’étaient pas autorisés à vendre ordinateurs et autres MP3, les clients de Conforama pouvaient les acheter… parce que l’enseigne propose des canapés.

Olivier ZANETTA


A VOIR Le reportage de VOtv dans le JT de 19 h 30 lundi 3 mars