Contraints de fermer le dimanche après une décision de justice rendue vendredi, des salariés de Boulanger et d’autres enseignes d’éléctroménager ont l’intention d’organiser une action sur la RN14 ce dimanche. Les modalités sont en discussion.

Par quatre ordonnances, le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Pontoise vient d’interdire à quatre enseignes d’électroménager d’employer du personnel le dimanche dans leurs établissements du Val d’Oise (Castorama, Darty, Boulanger et Planete Saturn) et ce, sous astreinte variant de 20 à 40.000 Euros par établissement et par dimanche.

 Ce samedi, des affichettes annonçant la fermeture le dimanche 2 mars ont été apposée à l’entrée du magasin Boulanger de la RN14 (photo) à Montigny-les-Cormeilles. "On a été prévenus du jour au lendemain, c’est trop court pour informer les clients", se désole Guillaume Schnaiderman le directeur de Boulanger-Montigny qui ce samedi matin navigue entre les clients "qui ne comprennent pas" et ses salariés "inquiets".  Cinquante des soixante-quinze employés de ce  Boulanger travaillent le dimanche. "C’est 200 euros de plus par mois, c’est le coût d’un crédit auto", commente le directeur du magasin. A 10 heures, il avait déjà enregistré une démission, "un étudiant qui travaillait pour payer ses études".

180 magasins sur les 220 que compte la RN14 à Herblay sont ouverts le dimanche. En  décembre, les magasins d’ameublement comme Alinéa et Ikea ont été autorisés à ouvrir le dimanche suite à un amendement. Les enseignes d’électroménager ont bien l’intention d’obtenir la même faveur du gouvernement. Pour se faire entendre, elles préparent pour ce dimanche une action dont les modalités sont encore en discussion.

La RN14 pourrait être le théâtre ce dimanche d’une manifestation de salariés… une scène déjà vue le 23 septembre dernier. A l’époque, la manifestation avait rassemblé des salariés des Conforama de l’Ile-de-France.

Olivier ZANETTA