Jeudi, le Prix de la performance, organisé par le journal économique Les Echos a été décerné à trois entreprises dont le siège social se situe dans le Val d’Oise. Au-delà des récompenses, cette manifestation est aussi l’occasion de saluer la bonne santé des entreprises dans notre département. Un seul bémol : l’exportation.
 
Parlons tout d’abord les trois entreprises primées. Elles étaient 156, choisies sur des critères économiques, à se disputer le Prix de la performance. Trois catégories ont permis de départager les lauréats : développement, exportation et innovation.
 
Dans la catégorie développement, c’est l’entreprise Num RS qui l’a emporté. Elle assure des services support pour les entreprises des secteurs pétrolier et agroalimentaire principalement, qui travaillent loin de leurs bases. L’entreprise a doublé son chiffre d’affaires l’année dernière pour atteindre 42 millions d’euros.
 
Dans la catégorie exportation, l’entreprise Marck remporte le prix. Spécialiste de l’uniforme, le groupe Marck existe depuis 1850. En 2007, il a enregistré un chiffre d’affaire de 22 millions d’euros dont 95% à l’export.   
 
Dans la catégorie innovation, l’entreprise de Saint-Ouen-l’Aumône, Trilogiq s’est vu récompensé pour son travail sur les chaînes de montage, désormais modulables et plus souples. Cette entreprise emploie 170 personnes dans le monde et est reconnue pour mettre au point le sur-mesure à la chaîne.
 
Une bonne santé générale de l’entreprenariat
 
Quelques chiffres montrent le dynamisme du département par rapport à ses voisins franciliens et même nationaux. En 2006, le Val d’Oise a compté 643 établissements de plus que l’année précédente, soit une croissance de 3,1%. Loin devant la moyenne régionale (+0,7%) et nationale (+1,1%). L’emploi en revanche connaît une progression moins importante (+0,4% en 2006). Des chiffes à prendre avec des pincettes, Aéroports de Paris qui annonce la création de 5 000 emplois la même année étant implanté partiellement sur le département.
Toujours en 2006, le Val d’Oise a compté 4 635 création ou reprise d’entreprises, soit la plus forte progression d’Ile-de-France (+4,5%).
 
Seul point noir, l’exportation. Elle a baissé de 27,9% en 2006. Une baisse due à une modification des indicateurs statistiques des Douanes selon le Ceevo. Mais elle s’est confirmée en 2007.
Un secteur reste encore faible dans le département : la recherche-développement qui n’emploie que 3 965 personnes contre plus de 20 000 dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines.
 

Adrien Hilpert