« Non à l’Aéroville ! ». Un nouveau tract pétition, lancé par les associations Les Amis de la Terre du 95 et Environnement 93, contre le projet de centre commercial d’Aéroport de Paris circule. Les différents signataires expriment plusieurs craintes. « L’asphyxie par la circulation va se développer encore et le gigantisme aéroportuaire faire mourir nos villes » annoncent-il dans un communiqué.
 
Aéroville est un projet de 100.000 m² de centre commercial avec 5000 places de parking, sur des terres agricoles cultivées, au sud-ouest de Roissy. Contesté dès 2005 par le conseil régional et par certaines communes avoisinantes, ce projet suscite aujourd’hui de nouvelles craintes. Celles des commerçants des centres villes voisins tout d’abord. Selon le communiqué des Amis de la Terre du 95 et d’Environnement 93, « Une vingtaine d’associations de commerçants ont aussi réagi car ce projet va mettre en péril les commerces de nos villes (…) qui sont vitaux. »
 
Des recours déposés, un débat réclamé
 
« Les associations d’Environnement ont déposé des recours près du tribunal administratif de Pontoise (…) ainsi que des élus : Alain Amédro conseiller régional et Lino Ferreira conseiller municipal de Tremblay » annonce le communiqué.
 
Par ailleurs, les signataires de ce tract réclament un débat public « qui n’a pas eu lieu » et demandent le rejet du projet par la C.D.E.C. (commission départementale d’équipement commercial) du 93 qui doit statuer prochainement. Enfin, ce tract dénonce une concurrence déloyale de ce projet Aéroville.
 
Premiers signataires :
Les villes d’Aulnay-sous-Bois et de Gonesse
 
Les associations : Environnement 93, Val-d’Oise Environnement, Les Amis de la Terre du Val-d’Oise, Action et Consommation, UFC Que Choisir 93, ADVOCNAR (association de défense contre les nuisances aériennes), Aulnay Environnement, Capade Aulnay, Vitrines d’Aulnay, Aulnay, ville ouVerte ! Villepinte Environnement, France Ecologie, Riverains du Parc des Expos de Villepinte.
 
FAACAS (Fédération des Associations Aulnaysiennes du Commerce, de l’Artisanat et des Services)
 

Adrien Hilpert