Le chiffre a été communiqué mardi par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Versailles Val-d’Oise Yvelines qui organise lundi 28 janvier à 12h une rencontre à Villiers-le-Bel pour faire un point sur les actions d’aide aux commerçants suite aux violences de novembre dernier.

 "Un préjudice grave", réagit la CCI de Versailles qui a fait les comptes :  2 millions d’euros de dégâts et 49 commerçants concernés les émeutes de novembre 2007. Du simple bris de vitre au saccage intégral, la liste des dégâts est longue : vitrines fissurées ou brisées, intérieurs saccagés, vandalisés ou pillés, enseignes cassées… les estimations définitives des dégâts se soldent donc à un montant total de  2 millions d’euros dont 1,5 million pour une seule entreprise, un concessionnaire automobile.

"A ce chiffre peut s’ajouter la perte de chiffre d’affaires qui est importante à la fois à cause des fermetures ponctuelles de novembre et également en raison de la baisse de fréquentation des commerces en fin d’année  (le chiffre d’affaires constaté en décembre 2007 est très inférieur à celui de  décembre 2006)", indique la CCI de Versailles.

Moins de deux mois après les émeutes, 100 000 euros d’avance remboursable ont été dégagés  et 12% des entreprises touchées sont déjà aidés.

La CCIV, le Conseil Général du Val-d’Oise, la Préfecture, la Trésorerie Générale, la Chambre de Métiers et d’Artisanat ainsi que la Communauté d’Agglomération de Val de France ont constitué dès novembre une cellule de crise. Les élus du Conseil général et ceux de la CCIV ont voté chacun une enveloppe de 50 000 euros d’avance de trésorerie.

Au total : 100 000 euros ont été dégagés afin de permettre aux entreprises et aux commerces de faire face à cette situation d’urgence et de redémarrer leurs activités dans les plus brefs délais. Cette avance de trésorerie, gérée par la CCIV, couvre jusqu’à 75% du montant des dégâts déclarés par les commerçants et est plafonnée à 8 000 euros.

Les six commerçants sur les huit qui avaient monté un dossier ont reçu début janvier les fonds représentant la moitié de l’enveloppe globale. Ce sont donc à l’heure actuelle 12% des entreprises  ayant subi des dégradations qui ont bénéficié de ce dispositif qui reste ouvert aux entreprises souhaitant l’utiliser.

Le lundi 28 janvier à 12h, une rencontre organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/ Yvelines aura lieu dans les locaux de la Communauté d’agglomération Val de France, 1 boulevard Carnot à Villiers-le-Bel.
Cette manifestation sera l’occasion de faire un point sur les actions d’aide aux commerçants suite aux événements de novembre dernier qui se sont déroulés à Villiers-le-Bel, Arnouville-lès-Gonesse et sur quelques autres communes du département.

"Les institutionnels impliqués dans cette opération d’appui exprimeront leur solidarité envers les entreprises et commerçants victimes de dégradations mais aussi envers les commerçants qui n’ont pas été touchés mais qui subissent comme les autres un préjudice d’image et de fréquentation", indique la CCi de Versailles Val-d’Oise Yvelines.

Olivier ZANETTA