Comme en 2005 en équipe nationale juniors, le Deuillois gardien du Red Star (CFA), passé par l’Entente Sannois/Saint-Gratien joue la CAN seniors pour le Benin au Ghana.

Formé au Racing Club, il a tenté un moment l’aventure en National, au club voisin de l’Entente SSG lors d’une saison qui se solda par une grande migration de son effectif. Retourné au Red Star, il en est le gardien titulaire.
Débutant à Montmagny, il est passé à l’Asmed pour qui il a remporté 4 coupes du Val-d’Oise et les Jeux du Val-d’Oise, avant une pré-formation avortée au centre du PSG à Villepinte, qui fermera ses portes.
Au Racing Club de France il a été finaliste de la Coupe des Hauts de Seine et demi finaliste de la Coupe de Paris.
Comme lors de la CAN juniors 2005, son équipe le Benin jouera face au Niger, la Côte d’Ivoire et le Mali. 
La première aventure Béninoise de Yohann s’était ouverte sur une tragédie qui avait ensuite conduit l’équipe à la qualification pour le Mondial.
A la suite du décès meutrier du gardien titulaire Youssouf Samiou Campos, en ouverture la compétition, le Deuillois avait conservé un carisme qui permit à son équipe de décrocher la troisième place en bloquant un penalty face à l’équipe du Maroc, constitué de son talentueux attaquant Mouhssine Lahjoor, alors annoncé comme le meilleur joueur de cette CAN juniors 2005. Le Benin se qualifia pour le Mondial juniors au Pays-Bas.
Autant dire que le Français est reconnu dans une équipe qui compte bien s’exprimer lors de cette CAN 2008. Rentrée du Brésil l’équipe nationale a notamment joué contre le légendaire Botafogo (Rio de Janeiro) et est actuellement au Burkina pour y affronter le Sénégal demain jeudi 17 janvier, avant le premier match officiel face au Ghana le 21 janvier contre le Mali (20 h 30). Puis vendredi 25 janvier contre la Côte d’Ivoire (18 heures) et mardi 29 janvier contre le Nigéria (18 heures).

A suivre sur RFI

Les 32 matches seront retransmis en intégralité et en direct sur l’antenne de RFI Afrique, Paris sur 89FM (et sur le câble et le satellite).  Retransmission du match d’ouverture le 20 janvier, des quarts de finale les 3 et 4 février, des demi-finales le 7 février, du match pour la 3e place le 9 février, de la finale le 10 février, et en bonus des matches Nigeria-Bénin et Côte d’Ivoire-Mali le 29 janvier sur www.rfi.fr, tous les matches retransmis en audio, en intégralité et en direct.

F.C.