Les Chamnres de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), de Seine-et-Marne et de Versailles Val-d’Oise / Yvelines (CCIV) préparent un rapport commun sur les potentialités et les perspectives de développement économique du territoire de Roissy-Plaine de France.

Cette volonté commune des Présidents Jean-François Bernardin (CCIV), Jean-Robert Jacquemard (CCI Seine-et-Marne) et Pierre Simon (CCIP) traduit l’importance que le monde économique francilien accorde au devenir à moyen et long-terme de ce territoire prioritaire.

En effet, dans le cadre de la contribution des chambres de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France au SDRIF, Roissy – Plaine de France a été défini comme un territoire économique majeur (T.E.M.), porteur d’enjeux économiques stratégiques pour l’ensemble de l’Ile-de-France.

Roissy – Plaine de France regroupe plus de 30 000 entreprises, environ 300 000 salariés et près d’un million d’habitants sur trois départements (Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise et Seine-et-Marne). Il concentre des équipements clés qui en font la "porte d’entrée" de l’Ile-de-France à l’international (les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-le-Bourget, les centres de congrès et salons de Villepinte et du Bourget, le Stade de France…) et comprend les pôles extrêmement dynamiques de Roissy et de la Plaine Saint-Denis, créateurs d’emplois et de richesses pour l’économie francilienne dans son ensemble.

Compte tenu de ces enjeux, les trois CCI ont jugé indispensable de se mobiliser ensemble en faveur de ce territoire, avec le souci de dépasser les limites départementales, pour se focaliser sur des logiques économiques et territoriales.

Elles rendront public avant l’été 2008 un rapport dans lequel elles entendent formuler une ambition partagée pour l’avenir du territoire et relayer les attentes des entreprises qui y sont implantées. Elles dégageront un ensemble de propositions visant à favoriser le développement économique, à la fois pour conforter l’expansion liée à l’international et pour développer l’emploi pour les habitants du territoire.

Ces travaux s’appuieront sur de nombreux entretiens avec les dirigeants des principales entreprises qui y exercent leur activité et les organisations professionnelles. Ils s’effectueront en consultant l’ensemble des acteurs locaux.

Contact CCIV : Emmanuel Veiga, au 01 30 75 35 41