Villebon, Gennevilliers, Creil, Herblay : la fnac ouvre simultanément quatre nouveaux magasins au format « périphérie » en région parisienne.

 Après Bordeaux Lac en 2006, Bayonne et Thiais en 2007, l’ouverture de ces quatre nouvelles fnac atteste le succès de ce format de magasin et affirme la volonté de l’enseigne de poursuivre son développement en périphérie des villes.

La FNAC HERBLAY proposera une surface de vente de 1830 m2, avec 35 000 livres, 14 000 disques et DVD. A quoi s’ajouteront 7000 produits techniques (écrans plats, lecteurs MP3, GPS, micro-informatique…). Le nouveau magasin est situé dans la zone commerciale des Copistes, boulevard du Havre.

Habillées d’un logo vert, les fnac situées en périphérie s’adressent à une clientèle familiale et « rurbaine ». Elles offrent un large choix de produits éditoriaux et techniques, disponibles en libre service, et propose de nouveaux univers produits : gaming, enfants, Apple Shop ou loisirs créatifs… L’enseigne défriche ainsi de nouveaux territoires avec ce concept pour répondre aux attentes des consommateurs et poursuivre son objectif : rendre la culture accessible à tous et partout.

« Après un an d’existence, le bilan des fnac en périphérie des villes est très positif puisque nous avons dépassé les objectifs que nous nous étions fixés. Ces ouvertures renforcent le développement de la fnac qui connaît, en 2007, un record historique avec l’ouverture de 14 magasins en France et à l’international.» indique Denis Olivennes, PDG de la fnac.

En ce qui concerne les produits éditoriaux et techniques vendus en périphérie, la fnac ne représente à ce jour que 5% du marché alors qu’elle en détient 25% en centre ville. Dans ce secteur, le potentiel de croissance de l’enseigne est donc conséquent. La fnac souhaite ainsi ouvrir 5 magasins par an sur 5 ans et étendre rapidement son réseau dans l’objectif de poursuivre sa stratégie de distribution multicanal.