Du 27 au 30 novembre au Parc des expositions de Villepinte, le réseau des Eco-Industries Val-d’Oise/Yvelines participe à l’édition 2007 du salon Pollutec Horizons, le salon des solutions d’avenir au service des enjeux environnementaux et économiques. Cette année, la nouveauté viendra d’une carte interactive présentée pour la première fois sur leur stand.

Les membres du réseau éco-industries ont choisi de se doter d’une carte interactive qu’ils présentent pour la première fois sur ce salon. Cette carte interactive a pour objet de rassembler l’ensemble de leurs savoir-faire. Elle doit faciliter l’identification des produits et services liés à l’environnement pour une entreprise ou une collectivité, à la recherche de solution environnementale. Elle utilise le principe de géo-localité. Grâce à cet outil, une personne pourra rechercher des prestataires, membres du réseau éco-industries, en sélectionnant le domaine d’activité voulu et la localisation géographique souhaitée. Cette carte interactive pourra être consultée sur le salon Pollutec mais elle deviendra un outil de communication pérenne pour le réseau avec une mise en ligne à l’adresse www.versailles-ecobiz.fr/carte-eco-industries.html sur internet.

Le réseau éco-industries Yvelines/Val-d’Oise sera présent pendant toute la durée du salon Hall 5 – Stand N 43
Le lancement officiel de la carte aura lieu pendant le salon, le jeudi 29 novembre, de 12H00 à 13H00, en présence Monsieur Jean-Marc Brulé, Conseiller régional d’Ile-de-France et de Monsieur Yves Fouchet, Président de la Délégation des Yvelines de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines.

Le réseau éco-industries Yvelines/ Val-d’Oise a vu le jour à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines, en septembre 2004.
Il fédère les entreprises et acteurs du territoire dans l’objectif d’accompagner le développement économique de la filière.
Composé de 150 entreprises, il concentre l’essentiel des savoir-faire et compétences du territoire en matière d’environnement :
• La collecte, le traitement et la valorisation des déchets
• La production d’eau industrielle/ le traitement des eaux usées
• Le traitement des rejets gazeux
• La réduction du bruit et des vibrations (équipements…)
• La dépollution des sols et la réhabilitation des sites
• Les équipements pour la production d’énergies renouvelables
• L’analyse et la mesure des rejets et des émissions
• Le conseil et les études en environnement et développement durable
• La construction HQE, les économies d’eau et d’énergie, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, etc.

Le réseau comprend aussi des laboratoires de recherche, des universités et des acteurs publics de l’environnement et du développement économique.