Depuis quelques semaines, vous pouvez vous procurer cet annuaire thématique des rues de Montmagny.

« Découvrir l’histoire de ce village »

« Je ne voulais pas faire un annuaire alphabétique comme on en voit tant. Les thèmes permettent de rendre plus attractif l’ouvrage », explique François Legallais qui a récolté toutes les informations. En introduction vous pourrez trouver une explication sur l’origine du nom et du blason de la ville, ainsi que l’histoire des plaques des rues. « S’intéresser à l’origine des noms de rues, c’est découvrir l’histoire de ce village devenu ville de banlieue », écrit dans la préface de l’annuaire, Michel Roy, maire de la commune.
C’est une véritable mine au trésor où vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre rue. Chaque nom est regroupé par thèmes évocateurs comme Les noms d’oiseaux pour la rue des Fauvettes, l’allée des Mésanges ou encore la ruelle des Pinson. Pour trouver les rues Charles-Grimaud ou le mail Charles-Huault, cherchez dans Les personnalités locales. « Le mail Charles-Huault a été baptisé ainsi pour renforcer le lien avec Montmagny au Québec » note le chargé de mission.
C’est suite à une exposition « À l’origine des noms des rues de Montmagny », présentée pour les journées du patrimoine que l’idée d’un annuaire thématique a été lancée. Des mois de recherches ont été nécessaires pour rassembler toutes les informations. « Je me suis aidé des archives municipales pour savoir depuis combien de temps les rues portaient leur nom ».

« Chercher où  est leur rue »

Comme un enquêteur, François Legallais, véritable passionné de vieilles pierres a récolté des suppositions quand aux noms des rues montmagytoises. « Je n’affirme rien, je propose des pistes. Le travail d’un historien ressemble à celui d’un enquêteur de police. Car chacun à ses explications sur l’origine des noms de rues ». Ainsi, l’allée du Tas de cailloux reste mystérieuse en ce qui concerne son origine. « On suppose que les paysans qui possédaient des cultures aux alentours jetaient au bord du chemin les pierres qu’ils trouvaient dans leur champ ».
Certains Montmagnytois n’ont pas attendu pour se procurer le petit guide, illustré par d’anciennes cartes postales. Petit goût de nostalgie ou curiosité, le premier réflexe des intéressés c’est de « chercher où est leur rue », remarque le chargé de mission.
Pour éditer 2500 ouvrages, le Conseil général a accordé des subventions. Vous pouvez vous procurer l’annuaire thématique pour 6 euros, auprès du service culturel au séminaire, derrière la mairie. Par le biais des éditions du Valhermeil, il sera bientôt diffusé dans les librairies du département.

C. M.
Echo régional du 14 novembre 2007