L’Agence pour l’Education par le Sport contribue à l’éducation citoyenne des personnes par le biais du sport. Depuis 10 ans, elle organise dans l’ensemble des régions de France, l’appel à projets « Fais-nous rêver » qui prime et soutient, une centaine d’initiatives dans les domaines de l’insertion professionnelle, de la citoyenneté, de l’insertion sociale des personnes handicapées, de l’égalité des chances, de la santé et de la solidarité internationale. Deux associations sportive d’Argenteuil ont été retenues pour la remise des primes le 23 novembre.

Vendredi 23 novembre les meilleures initiatives d’éducation par le sport en Ile-de-France seront primées dans le cadre de l’appel à projets « Fais-nous rêver».  Le jury accueilli au siége de la SNCF sélectionnera les lauréats parmi 28 associations en course et sera présidé par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et composé des partenaires de l’Agence pour l’Education par le Sport dans la région. Une dotation de 24 500 € sera attribuée aux lauréats par Gaz de France, l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, la Fondation solidarité de la SNCF.
Deux association sportive d’Argenteuil ont été retenues :
L’ASCVA football
A travers le fonctionnement de son école de football (6 à 11 ans), de son académie de football (12 à 18 ans) et plus généralement de ses équipes (19 à 50 ans), l’association permet aux habitants du quartier de pratiquer le football sous toutes ses formes (compétition ou loisir) dans un cadre associatif et structuré. L’ASCVA s’appuie sur la pratique du sport et plus particulièrement du football pour favoriser l’insertion socioculturelle des habitants du Val d’Argenteuil et pour développer une politique de prévention générale. La combinaison de ces deux axes a aussi pour objectif de lutter contre les risques de déviance sociale d’une partie de la jeunesse du quartier. L’immersion de l’association dans son quartier lui permet d’être un lieu de dialogue et d’échanges entre les habitants et plus particulièrement les jeunes. L’encadrement technique assuré par des bénévoles du quartier favorise le lien social entre les habitants et la citoyenneté de par leur engagement militant. Elle assure aussi un apport logistique et de conseils auprès de ses adhérents (aide à la rédaction de C.V., informations diverses…). Cette action favorise le
sens de l’initiative et la prise de responsabilités mais permet aussi d’ouvrir ce quartier dit "sensible" sur son agglomération. Enfin, cette action favorise également une ouverture sur la société en permettant à des enfants et à des jeunes qui ont rarement l’occasion de sortir de leur quartier de se déplacer et d’effectuer des rencontres.
Argenteuil Basket Ball
Contribuer au développement des loisirs et à l’épanouissement du public féminin à travers la pratique du Basketball en dynamisant l’action sportive organisée dans les différents quartiers de la ville et en s’attachant tout particulièrement à favoriser leur adhésion à la structure. Il s’agit également de développer une animation sportive de proximité par la pratique de différentes activités liées à ce sport (stages d’initiation et de découverte, tournois,..), ciblant le public féminin afin de faciliter leur intégration au sein du mouvement associatif.