Dans l’attente de la signification officielle du jugement, Ikéa a ouvert dimanche dernier.
Le maire de Franconville Francis Delattre s’est déclaré « catastrophé et écœuré » par cette issue judiciaire. « Malgré l’avis unanime des salariés d’Ikéa Franconville, F.O., qui ne dispose d’aucune réelle représentativité dans le secteur, a obtenu du T.G.I. de Pontoise la fermeture le dimanche du magasin Ikéa qui disposait d’une autorisation préfectorale jusqu’à ce jour », a-t-il déclaré.
Selon le maire, les arguments « non désintéressés » de F.O. ont pour conséquence la menace sur l’emploi de 130 salariés dont la moitié serait des jeunes étudiants, et une iniquité totale entre les villes : « Ainsi un concurrent d’Ikéa, Leroy-Merlin de Montigny, à quelques centaines de mètres, est ouvert le dimanche depuis des lustres ! »
« La circulation sera complètement bloquée le samedi sur l’A 15 si la fermeture du dimanche n’est pas rapportée » ajoute le maire, soulignant que les travailleurs du dimanche sont choisis sur la base du volontariat.
Le maire s’est concerté avec le député Claude Bodin pour tenter d’obtenir une nouvelle disposition dans la loi annoncée sur la « vente à perte », espérant débloquer l’ouverture du dimanche pour les grandes surfaces d’équipement de la maison. « La rupture préconisée par le président, c’est la flexibilité basée sur la liberté. On en est loin », observe le maire.