C’est l’antiquaire lui-même,  qui a prévenu les services de la direction de l’architecture et du patrimoine. Bernard Descheemaecker s’est fait connaître comme acquéreur d’une partie du retable de l’église Vétheuil.
Il en exige une somme faramineuse de 185 000 euros après l’avoir payé 33 000 euros.
Le maire propose un dédommagement de 40 000 euros, ce que refuse l’antiquaire.
Selon la loi belge, une saisie est impossible. Pourtant à 16 heures (ce vendredi 9 novembre) Dominique Herpin-Poulenard, maire du village du Vexin Français a reçu l’appel de l’antiquaire qui a restitué l’élément du retable gratuitement à la municipalité.

Christine Albanel a annoncé qu’elle remettra elle-même à la commune de Vétheuil « le Baiser de Judas », relief provenant du retable de la Passion volé en 1973 dans l’église Notre-Dame de Vétheuil et qui vient d’être retrouvé en Belgique

La Ministre a salué l’action concertée de tous les services de l’Etat et l’intervention décisive du syndicat national des antiquaires qui permettent la restitution aux collections publiques françaises d’un trésor national, inaliénable et imprescriptible, propriété de la commune de Vétheuil (Val d’Oise).

L’église de Vétheuil, classée au titre des monuments historiques, abritait un retable de la Passion, oeuvre d’art en bois doré et polychrome du début du 16e siècle, également classée au titre des monuments historiques dès 1902, qui a été entièrement dépecée au cours de trois vols en 1966 et 1973.

Cette pièce majeure, comme d’autre oeuvres volées du patrimoine national, a été alors référencée dans la base de données internationale d’Interpol « stolen works of art », dans celle de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) « TREIMA », ainsi que dans la base Palissy du ministère de la Culture et de la Communication www.culture.fr.

Ainsi répertoriée, cette pièce a fait l’objet d’une veille constante des services de l’Etat (ministère de la Culture et de la Communication, ministère de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des collectivités territoriales Office central de lutte contre le trafic des biens culturels) assistés du département du Val d’Oise (conseil général) et de la mairie de Vétheuil. Saisis par le ministère de la Culture et de la Communication, d’autres services patrimoniaux européens, notamment autrichiens et belges, se sont mobilisés lorsque l’oeuvre a été identifiée en Belgique en janvier 2007. Elle provenait d’Autriche, où elle avait séjourné depuis 1975 et où a eu lieu la dernière transaction en 2006. Cette redécouverte permet d’espérer l’aboutissement des recherches des autres reliefs volés.

Christine Albanel s’est félicité de cette remarquable coopération de tous les acteurs (services publics et marché de l’art) et notamment du syndicat national des antiquaires, qui aboutit à la restitution sans contrepartie financière du relief du baiser de Judas à la commune de Vétheuil.
Lire article dans L’Echo-Régional du 14 novembre