Interrogé dans le JT de VOtv sur la commission Attali, qui a notamment suggéré de développer les centres commerciaux pour relancer la croissance, Jean-François Bernardin n’est pas favorable au projet d’ADP de construire un centre commercial sur l’emprise de l’aéroport. Le président de la CCI Versailles Val-d’Oise-Yvelines et de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie préfère voir fleurir des entreprises sur l’aéroport. Le point sur les principaux projets sur le Val-d’Oise.

 Le projet de centre commercial sur Roissy CDG est actuellement soumis à enquête publique. Aéroville doit s’étendre sur 100 000 m2 dont la moitié en surfaces commerciales. Un projet qui pourrait pourrait voir le jour fin 2011 sur l’aéroport. « La zone de chalandise d’Aéroville couvrira principalement les environs de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle, répondant ainsi aux besoins des salariés et des voyageurs », explique Unibail Rodamco chargé par Aéroports de Paris de réaliser le projet. 85000 personnes travaillent aujourd’hui sur la plate-forme aéroportuaire.

Un projet qui ne recueille pas l’assentiment du président de la Chambre de commerce et d’Industrie de Versailles Val-d’Oise-Yvelines : « Je ne suis pas d’accord que l’on consacre un endroit extraordinaire qui est le périmètre de l’aéroport de Roissy pour faire une activité banale », déclare Jean-François Bernardin. Le président de la CCI Versailles Val-d’Oise-Yvelines et de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie se déclare favorable à un développement du « tourisme d’affaire » et à l’arrivée « d’entreprises high tech ». Il craint, par ailleurs, qu’Aéroville « freine la rénovation de centres commerciaux comme celui de Sarcelles ».

 Autre projet important sur le Val-d’Oise, la rénovation totale du centre commercial régional des 3 Fontaines à Cergy. Une rénovation doublée d’une extension de 30000 m2 pour un coût de 250 à 300 millions d’euros. Un projet dans les cartons du groupe Hammerson, qui pilote les 3 Fontaines, et pour lequel aucune date n’a été arrêtée. «  Le centre a vieilli, il faut le rénover, déclare Jean-François Bernardin qui y voit « l’un des lieux de rencontres » de Cergy-Pontoise. « On ne pourra pas le rénover sans une augmentation de surface pour financer la rénovation. » Et le président de la CCI de Versailles de décrire un scénario catastrophe : « Imaginez que demain le centre commercial de Cergy ferme pour cause de vieillissement, vous voyez la calamité sur le plan de la vie sociale et de l’équilibre financier et même de l’urbanisme ».

Dernier projet en date, à Sarcelles. D
ans le quartier de la sous-préfecture un centre commercial, dont l’enquête publique a débuté le 10 septembre, est prévu. Au total, 53000 m2 : une galerie marchande d’une quarantaine de boutiques, des moyennes surfaces d’équipement de la maison et un hypermarché de 10000m2. Un dossier pour lequel le président de la CCi se prononce favorablement


Olivier ZANETTA