Ce nouvel établissement regroupe une crèche familiale municipale (une trentaine d’assistantes maternelles, 100 places d’accueil environ), une crèche collective municipale (40 berceaux), une Halte Garderie (20 berceaux), un Lieu d’Accueil Parents Enfants, un Relais Assistantes Maternelles et une antenne de la Protection Maternelle Infantile.
 
La Maison de la Petite Enfance s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine des quartiers Galathée-Trois Communes dont la Convention Partenariale a été signée début d’année 2007. Montant des travaux  : 4 300 000 euros  financés quasiment en totalité par les différents partenaires (Conseil Général/ Conseil Régional/CAF/ANRU), la Ville prenant en charge le fonctionnement de la structure et un peu plus de 10% des travaux.
 
Désormais, les différentes structures d’accueil de la Petite Enfance sont réunies en un point unique, facilitant l’accès aux familles et permettant ainsi une coordination efficace entre celles-ci.

En effet, la Maison de la Petite Enfance de Deuil-la-Barre regroupe une crèche familiale, une crèche collective, une Halte garderie, un Relais Assistantes Maternelles, un Lieu d’Accueil Parents Enfants et un Centre de Protection Maternelle Infantile, établissements jusqu’alors éclatées sur la Ville.

Ce lieu de protection et d’écoute, accueille les enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Il leur permet de se construire et de s’épanouir harmonieusement sur le plan psychomoteur, dans la continuité d’un climat affectif et familial.

Les enfants sont en effet accompagnés de manière sécurisante dans la séparation avec leurs familles, ils font des découvertes, deviennent plus autonomes et s’éveillent à la vie en collectivité. Au-delà de l’accueil des enfants, la Maison de la Petite Enfance est aussi un lieu  pour les familles qui souhaitent concilier vie familiale et vie professionnelle et ont parfois des interrogations ou besoin de conseils en matière d’éducation.

La Crèche Familiale Municipale

Ce service municipal emploie des assistantes maternelles agréées, accueillant régulièrement à la journée, à leur domicile de un à trois enfants âgés de 10 semaines à 4 ans  et ce, simultanément selon l’agrément.

La crèche familiale est un mode de garde chaleureux où est assurée la continuité du climat affectif et éducatif, en complément de l’action éducative de la famille. Par ailleurs, grâce à la présence d’un pédiatre les enfants bénéficient d’un suivi médical régulier.

Le rythme individuel et le développement y sont respectés, ce qui permet à l’enfant de s’épanouir et de construire son identité. Enfin, l’enfant âgé de 18 à 24 mois accompagné de son assistante maternelle peut également aller au jardin d’enfants situé dans les locaux de la crèche, lui permettant de commencer à se socialiser avec d’autres petits, pour le préparer ainsi à l’entrée à l’école maternelle.

Ouverture du lundi au mercredi de 8h30 à 17h30 et le jeudi et vendredi, de 8h30 à 17h.

Accueil de l’enfant chez l’assistante maternelle de 7h à 19h.

La Crèche Collective Municipale

D’une capacité de 40 places, la crèche collective est un lieu d’accueil et d’éducation qui favorise l’éveil des enfants, âgés de 10 semaines à 4 ans, en développant des activités pédagogiques et culturelles, définies par le projet éducatif et pédagogique de l’équipe. Ces multiples activités d’éveil, bien adaptées à l’âge de chacun, assurent aux enfants une véritable vie en collectivité et une bonne préparation au rythme scolaire.

L’encadrement des enfants est pluridisciplinaire et se compose de deux éducatrices de jeunes enfants, d’une infirmière diplômée d’Etat, d’auxiliaires de puériculture et d’autres professionnels qualifiés (CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, assistantes maternelles). Par ailleurs, grâce à la présence d’un pédiatre les enfants bénéficient d’un suivi médical régulier. Une psychologue est aussi à la disposition des équipes, pour les aider dans les prises en charge au quotidien, mais est également au service des parents. Une psychomotricienne effectue le suivi psychomoteur des enfants, une musicienne intervient et anime des ateliers « éveil musical ».

L’accueil a lieu du lundi au vendredi de 7h à 18h30.

Lieu d’Accueil Enfants/Parents

Le LAEP est un lieu d’écoute, de paroles, de rencontres, d’échanges et de convivialité pour les enfants et les parents où le jeu est un moyen de communication. En créant du lien social, il permet l’échange d’expériences nouvelles et le dialogue. Ce lieu a pour but aussi de valoriser le savoir faire en tant que parents mais aussi de prévenir si besoin les troubles de la relation avec l’enfant. Le LEAP est ainsi un lieu idéal pour la socialisation des parents comme des enfants.

Ce service municipal gratuit, est ouvert à tous les enfants Deuillois de moins de 4 ans et aux parents.

Ouvert tous les lundis (sauf pendant les vacances scolaires) de 9h à 11h, pour les moyens-grands ; de 10h30 à 11h30, pour les bébés.

La Halte Garderie

Cette formule, est un lieu d’accueil régulier, occasionnel ou d’urgence qui reçoit de façon discontinue les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. La Halte Garderie répond aux besoins de communication de l’enfant avec d’autres enfants et des adultes et a pour vocation de socialiser l’enfant avant son entrée à l’école maternelle. La Halte Garderie favorise l’éveil des enfants en développant des activités pédagogiques et culturelles, définies par le projet éducatif et pédagogique de l’équipe. L’encadrement des enfants est pluridisciplinaire et se compose d’auxiliaires de puériculture et d’autres professionnels qualifiés (CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, assistantes maternelles).

De plus, une psychologue, une psychomotricienne et une musicienne, au travers des ateliers « éveil musical », accompagnent progressivement les enfants aux joies de la vie en collectivité.

La Halte Garderie est ouverte de 8h45 à 11h45, de 13h45 à 16h45 ou de 8h45 à 16h45 le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et le mercredi matin de 8h45 à 11h45 (fermeture le mercredi après-midi).

Le Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles est un lieu d’écoute et d’information, au service des assistantes maternelles indépendantes mais aussi des parents. Il a pour vocation de valoriser l’accueil à domicile, de favoriser les rencontres entre les assistantes maternelles agréées indépendantes, les employés familiaux et les parents.

Les enfants âgés de 0 à 6 ans peuvent y être accueillis et bénéficier de ces temps de collectivité, accompagnés de leur assistante maternelle, de leur employée familiale et/ou de leur(s) parent(s). En effet, des activités d’éveil avec une psychomotricienne et une musicienne ont lieu tout au long de la semaine. De plus, une psychologue vient le 4e mardi de chaque mois pour les formations des assistantes maternelles et rendez-vous individuels pour les parents ou les assistantes maternelles.

Le RAM est ouvert au public, pour les renseignements administratifs de 14h à 16h30 sur rendez-vous.

La PMI : Protection Maternelle Infantile

Antenne de ce service départemental au sein de la Maison de la Petite Enfance, est un service public gratuit, de prévention, ouvert aux familles et à leurs enfants de moins de six ans. Son rôle est de conseiller, d’informer les parents en matière de santé,  d’éducation et de modes de garde.