C’est la concrétisation de la politique de l’écologiste Jean-Christophe Poulet depuis son arrivée à la tête de la mairie, en 2001. Un projet d’habitations dans le quartier des Meuniers qui va respecter scrupuleusement les normes environnementales, notamment en ce qui concerne l’isolation, les énergies et la récupération des eaux. Les matériaux seront eux aussi utilisés selon les principes du développement durable et de la protection de l’environnement.

Habitations vertes

Tout ici devra respecter les normes écologiques, et même au-delà : « Nous voulons aller plus loin que les simples normes HQE » (« Haute qualité environnementale », normes obligatoires pour les nouvelles constructions, NDLR), explique le maire de Bessancourt. Et le projet est ambitieux. Depuis deux ans, la municipalité travaille à ce projet de nouveau quartier « ultra écolo », pour répondre aux besoins de logements, dynamiser la commune et surtout faire de ce quartier un exemple de responsabilité écologique.

Mixité sociale

Dans les constructions prévues, les bâtiments collectifs ne dépasseront pas trois niveaux. Les maisons individuelles seront également privilégiées dans ce nouvel aménagement. Ici, la mixité sociale sera la règle, avec un programme mêlant accession à la propriété, logements sociaux et habitats simples : 80 % des logements seront destinés à la propriété privée, 10% seront des habitats locatifs conventionnés et les 10 % restant feront l’objet d’une aide à l’accession à la propriété. « Nous sommes en train de réfléchir à un mode de financement municipal pour aider les habitants de Bessancourt, qui ont peu de moyens, à acheter leur propriété. », précise le maire.

Les anciens, comme les étudiants, pourront se loger aux Meuniers, grâce à un partenariat avec le CROUS que la municipalité est en train de mettre en place.  Une coulée verte et des jardins familiaux feront de ce quartier un écrin environnemental.

Une ZAC étendue  et non polluante

Côté équipements, une maison de la petite enfance devrait être construite, ainsi qu’un centre de loisirs et une salle polyvalente tout près de la gare.

Les entreprises du centre ville seront relocalisées et d’autres entreprises non polluantes pourront s’implanter dans la nouvelle zone d’activité économique (ZAC) de 10 hectares, directement reliée à l’autoroute.

Les travaux devraient commencer dès le début de l’année 2008 et seraient terminés pour 2015. Deux enquêtes publiques sont programmées pour discuter de ce projet et permettre l’acquisition des terrains. La date de ces rencontres n’est pas encore fixée, mais un « samedi thématique »  inaugurera les discussions le 15 décembre.

Marine CHAILLOUX
ECHO REGIONAL

Samedi matin thématique : Qu’est-ce qu’un éco-quartier ?, samedi 15 décembre, de 10 heures à 12 heures, salle Paul-Bonneville.