Ces dernières semaines, l’actualité a été marquée par une série d’expulsion. Les Roms roumains vivent dans un grand dénuement aux portes de nos villes. A chaque fois, se pose la question de la scolarisation des enfants. Les maires se trouvent  confrontés à une situation inédite.
Reportage de Christophe Obry avec Sébastien Magdalou.

 Même s’ils sont aujourd’hui considérés comme européens, les roms peuvent être expulsés du territoire pour « manque de ressources » ou « troubles à l’ordre public ».

Christophe Obry et Sébastien Magdalou ont rencontré, ces dernières semaines, des roms un peu partout sur le département, à Méry-sur-Oise ou encore Gonesse. A chaque fois, se pose la question de la scolarisation des enfants. Les maires se trouvent  confrontés à une situation inédite. Des associations travaillent à leur insertion sociale et professionnelle.

Le terrain de Gonesse, que vous allez voir en début de reportage où s’étaient installés 500 roms, est aujourd’hui désert après une expulsion. Les familles ont pris la route vers d’autres communes de la région parisienne. Même chose à Bessancourt. Cette fois les roms expulsés ont été reconduits à la frontière roumaine. A Méry-sur-Oise, il reste encore une centaine de personnes.

Olivier Zanetta