Christine Albanel s’est entretenue, au collège Paul – Vaillant – Couturier à Argenteuil. avec les professeurs et les élèves de classes de 5e et de 3e option théâtre.

Dans cette classe de troisième, tous les élèves connaissent désormais Guy Moquet. La lettre d’adieu de ce garçon de 17 ans, avait été écrite à sa famille depuis sa prison, avant d’être fusillé par l’occupant allemand, le 22 octobre 1941. Cette lettre a été a été lu ce lundi dans tous les lycées et collèges de France. Dans ce collège, c’est la ministre de la culture, Christine Albanel, qui s’est même chargée de l’explication de texte.

Cette lecture, voulue par Nicolas Sarkozy, a pris des formes très variées dans les établissements, sur fond de controverse au sein de la communauté éducative, et dans le monde politique.
Le syndicat Snes-FSU, majoritaire dans le second degré, a appelé à ne pas lire la lettre de Guy Moquet, dénonçant une instrumentalisation politique.  Le parti communiste a également mis en garde contre une révision de l’histoire, en taisant l’engagement communiste de Guy Moquet.

La section Argenteuil-Bezons de La Ligue des Droits de l’Homme organise à l’espace mandela  le mardi 23 octobre 2007, à 20 h 30, une rencontre-débat autour de la personnalité et de l’histoire de Guy Môquet. Invité d’honneur de cette soirée : Pierre-Louis BASSE, journaliste à Europe 1 et auteur de plusieurs ouvrages dont Guy Môquet, une enfance fusillée (éditions Stock-2000).
 
Christophe OBRY

VOtv a réalisé un reportage dans son JT du 22 octobre 2007