Entre le 15 octobre et le 8 décembre 2007, se déroule dans 161 lieux franciliens, l’enquête publique sur le projet de révision du Schéma directeur de la Région Ile-de-France.

 Le projet de Schéma directeur de l’Île-de-France (Sdrif), arrêté en février 2007 par le conseil régional après deux ans de concertation, n’est pas définitif. Du 15 octobre au 8 décembre, la Région lance une enquête publique qui va permettre à chaque Francilien et Francilienne qui le souhaite de prendre connaissance du projet, et de faire ses remarques pour le faire évoluer.

Qu’est-ce que le Sdrif ?

Le Schéma directeur de la région Île-de-France est un document d’urbanisme dont le contenu est défini par le code de l’urbanisme. Il est également un document d’aménagement régional qui vise à organiser le territoire d’ici à 2030 de façon harmonieuse, durable et solidaire. Les « orientations » énoncées au fil du projet doivent être respectées par les documents d’urbanisme élaborés par les intercommunalités ou par les communes pour permettre la mise en œuvre des objectifs du Sdrif.

 Défis et objectifs du Sdrif

Le projet de Sdrif soumis à l’enquête publique veut relever trois défis majeurs, face à un avenir incertain :

– favoriser l’égalité sociale et territoriale ;

– anticiper les mutations climatiques et énergétiques ;

– développer le dynamisme et l’attractivité de la région.

Il veut atteindre cinq objectifs fondamentaux :

– offrir un logement à tous les Franciliens : c’est-à-dire construire 60 000 logements par an pendant 25 ans, et viser une répartition plus équilibrée et efficace des logements sociaux ;

– doter la métropole d’équipements et de services de qualité ;

– valoriser les ressources naturelles et l’environnement ;

– stimuler l’emploi et l’activité économique ;

– promouvoir une nouvelle politique des transports avec une réelle priorité aux transports en commun.

187 lieux d’enquête

Le dossier d’enquête sera mis à la disposition des Franciliens au conseil régional (35, boulevard des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris), siège de l’enquête et dans 187 lieux d’enquête répartis sur l’ensemble du territoire. Les observations pourront être recueillies sur place ou par courrier à l’attention du Président de la commission d’enquête pour la révision du Sdrif.

L’analyse des observations

Les observations écrites seront analysées par une commission d’enquête composée de 19 membres totalement indépendants. Cette commision élaborera un rapport d’enquête et un avis motivé sur le projet de Sdrif. Selon les conclusions de l’enquête, le conseil régional pourra éventuellement modifier le projet avant de l’adopter, en vue d’une approbation définitive par décret en Conseil d’État.

Une première en Île-de-France

Soumettre le schéma directeur de la région à une enquête publique, pour laquelle 11,5 millions de Franciliennes et de Franciliens sont concernés, est une première.
Et, à cette occasion, la Région lance une campagne de communication invitant les Franciliens à s’exprimer sur un projet qui concerne leur avenir et celui de leurs enfants. En 2030, l’Île-de-France comptera 13 millions d’habitants…

+ d’info sur le web du Sdrif : http://www.sdrif.com/