Le département du Val-d’Oise a été particulièrement concerné par cette décision de la Direction général de l’alimentation, qui a concerné la majorité des départements Français.

"Elle a surtout concerné les départements de la région parisienne, principalement Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val d’Oise et l’Essonne", a précisé la direction générale de l’alimentation (DGAL). C’est au total 15 tonnes de denrées alimentaires asiatiques, jugées non conformes ou justifiant une étude plus approfondie, ont été "consignées" à la suite d’une opération de contrôle le 2 octobre, a annoncé le ministère de l’Agriculture. Cette opération, qui ciblait les entrepôts et supérettes spécialisés dans les produits asiatiques, a touché 508 établissements. Elle "visait à détecter les plus gros intervenants dans d’éventuelles importations illicites", ajoute le ministère. "De nombreuses anomalies d’étiquetage, éléments essentiel de l’information du consommateur, ont été décelées." Des enquêtes complémentaires de traçabilité aval permettront de vérifier le respect des règles pour l’ensemble de la remise finale au consommateur", précise le communiqué de la DGAL.Les contrôles ont notamment porté sur la nature des produits (autorisés ou non à l’importation, risque de grippe aviaire), l’étiquetage des produits (absence d’étiquettes, étiquettes non traduites ou ne correspondant pas au contenu) et la traçabilité.
Cette opération a été déclenchée à la suite de celle menée le 25 septembre à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), dans le cadre d’une commission rogatoire instruite par le parquet de Paris, qui avait permis de mettre en évidence de nombreuses fraudes sur des produits en provenance d’Asie et entraîné la saisie de 3,5 tonnes d’oeufs et viandes de volaille, indique le ministère.