Ils sont dix à se lancer dans l’aventure. Dix jeunes motivés qui ont été choisis pour un chantier d’insertion pas comme les autres. « Il s’agit d’un nouveau genre, le premier en France : l’insertion par la culture. Les chantiers d’insertion se font habituellement à travers les secteurs du BTP ou des espaces verts. Nous, nous proposons une idée plus séduisante, l’événementiel », explique Hakim Melas, le directeur de l’association E-Progress.

L’équipe des organisateurs du grand événement de Persan.


Ce chantier original s’articulera autour de la création d’une association. Les dix « salariés » qu’on ne présente pas comme des stagiaires mais comme de véritables collaborateurs, devront alors organiser un événement culturel d’importance le 22 décembre à Persan. « Nous allons devoir rechercher des artistes, des partenaires, des sponsors. Nous devrons penser à la communication et à la publicité. C’est vraiment très intéressant », raconte Jessica, 27 ans, une des participantes qui mise beaucoup sur ce chantier d’insertion.

Un partenariat constructif
Pour réaliser ce grand chantier d’insertion, l’association compte sur le soutien affiché et motivé de partenaires : la Maison de l’emploi, la mairie de Persan, la Mission locale Milnovoise, l’ANPE, les associations locales ou encore des sponsors. « Pour le moment nous allons étudier et sonder les habitants pour connaître leurs envies. Savoir ce qu’ils attendent, ce qui les ferait venir à un événement culturel », poursuit Mariam, 19 ans, une participante. « Un véritable coup de pouce et surtout une expérience hors du commun qui ne manquera pas d’attirer l’attention de leurs futurs employeurs sur leurs CV », conclut Hakim Melas.


Nicolas BRIARD