Elus et des habitants rencontrent le préfet du Val d’Oise jeudi 20 septembre pour lui demander de prendre « des engagements fermes sur des solutions qui dépassent leurs moyens d’action ».

« Le nettoyage des dépôts sauvages, la régulation des installations illégales de caravanes sur cet espace naturel et la gestion humanitaire des populations qui l’occupent constituent des problèmes auxquels est confrontée quotidiennement la Ville de Bessancourt. Des problèmes, fort différents, qu’il n’est plus possible de gérer à l’échelle d’une commune telle que Bessancourt », explique le collectif.

« Ces différents types de problèmes engendrent des frais que la commune ne peut plus supporter », affirme le collectif. Et de préciser : que le coût du nettoyage (via le Syndicat Intercommunal pour l’Etude d’une Charte d’Environnement et d’Urbanisme pour la plaine de Pierrelaye-Bessancourt) s’élève depuis 2003 à 76 623,80 €. A quoi il convient d’ajouter les honoraires d’avocat, d’huissier, locations de bennes, gardiennage des véhicules, charges de personnel municipal travaillant à ces différentes tâches (de janvier à septembre 2007), soit 15 877,45 €.

Une réunion concernant la plaine est organisée lundi 1er octobre à 21 h en salle Paul Bonneville, en présence de Michel Vampouille, vice-président de la Région, Thierry Sibieude, vice-président du Conseil général et des maires concernés.