Que diriez-vous d’une balade en forêt ? L’association noitelloise Ânes et nature, propose de partir à la découverte de la faune et de la flore en compagnie d’ânes.

« Notre aventure a commencé il y a quelques années. Nous sommes partis en vacances en famille, et nous avions décidé d’emmener notre jument. Nous sommes allés dans une asinerie, une sorte de centre équestre. Ce fut une expérience fantastique. En rentrant à la maison, nous avons cherché dans la région des associations qui proposent de partir en balade avec des ânes. Sans succès… », raconte Florence Van Roekeghem qui a monté cette association avec son mari. 


Idées reçues
Il aura fallu deux ans à ces deux passionnés pour mettre en place leur structure. « Notre objectif c’est de valoriser les ânes qui ont mauvaise réputation. Nous organisons régulièrement des rencontres avec les enfants de centres de loisirs et d’écoles de la région. Et à chaque fois, ils repartent contents, et surtout, persuadés que les ânes ne sont ni lunatiques, ni grincheux comme beaucoup de gens le pensent », poursuit la jeune femme.

Quoi qu’on en dise, un âne ne fait que ce qu’il veut faire. Mais en général, ces animaux sont dociles et aiment les promenades. « Pour les randonnées, nous avons trois ânes. Il y a Nestor le grand timide de couleur gris tourterelle. Macho lui, est un petit âne du Cotentin très courageux, plutôt coquin qui aime la compagnie des enfants. Enfin, nous avons Odilon, le Normand. Un pépère câlin très gourmand », présente Florence Van Roekeghem.

Toute l’année, Ânes et nature propose de découvrir les sites mégalithiques. « Si les gens le souhaitent on peut venir avec en forêt pour admirer la pierre Turquaise longue de 12 mètres. Mais les curieux peuvent aussi découvrir à leur rythme les paysages de la vallée », explique la passionnée.

À la demie journée ou la journée complète, de 35 à 50 euros pour un âne, vous apprendrez aussi à vous occuper de l’animal mais surtout à l’apprécier. La randonnée avec des ânes c’est aussi une bonne idée pour occuper les enfants qui peuvent monter dessus, tout en leur faisant découvrir le patrimoine.

Nicolas BRIARD, L’Écho Régional

Ânes et nature – 3 impasse Saint-Denis à Nointel. Tél. : 01 30 34 25 27 ou 06 26 68 76 15 et à anesetnature@neuf.fr