Pour l’administration, impossible de dire si Eugénie Corvaisier est, ou non, la doyenne du Val-d’Oise. Mais une chose est sûre, à 108 ans, cette Bretonne a une santé de fer et un moral d’acier. Le 9 septembre, c’est en famille qu’elle a soufflé ses bougies.

Eugénie Corvaisier est née à Combourg, en Bretagne, en 1899, de parents modestes métayers. à sa naissance, elle est presque considérée comme morte, et sera installée dans une étable pour profiter de la chaleur des animaux, elle reprendra ainsi des forces. À 9 ans, elle quittera l’école et sera placée dans une ferme où elle s’occupera des vaches. Curieuse de nature, et en quête d’histoires, elle continue à lire les aventures de Heïdi. Plus tard, elle se marie avec un « chauffeur de l’État », un cheminot dirait-on aujourd’hui. Ensemble, ils auront quatre enfants, Denise âgée de 81 ans, Jeanne, 78 ans, Marie-Pierre, 75 ans et Bernard 73 ans. Elle continuera un peu plus tard,  à travailler au service d’un médecin, à Laval, en Mayenne.

Dans sa vie, Eugénie Corvaisier  a vécu entre la Bretagne, Nucourt dans le Val-d’Oise, ou encore Chantesmel-Haute-Isle à quelques kilomètres de Vétheuil. Aujourd’hui la vieille dame est installée à la Fondation Chantepie-Mancier de L’Isle-Adam. Toujours aussi curieuse, elle se plaît à lire l’actualité, notamment politique, et à regarder les questions au gouvernement le mercredi. Elle apprécie également les sorties, la lecture à haute voix et les cours de gymnastique.

Pour son cent-huitième anniversaire, une partie de sa famille a fait le déplacement, de toute la France. Il faut dire qu’avec quatre enfants, huit petits-enfants, dix-neuf arrières petits-enfants et deux arrières-arrière petits enfants, il est souvent difficile de se réunir. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une si vielle aïeule, en pleine forme de surcroît. Mais quel est donc son secret ?

À lire dans L’Écho le Régional du 12 septembre.

Nicolas BRIARD