Il y a deux mois, le maire de Taverny Maurice Boscavert faisait retirer d’un site Internet deux films violents tournés dans sa commune. Il se réjouit aujourd’hui de l’interpellation du diffuseur. 

« Il faut saluer le travail de la police et de la justice. » Jeudi après-midi, Maurice Boscavert ne cachait pas sa satisfaction après l’interpellation il y a quelques jours du jeune homme connu sous le pseudo « Ilanalamorue ». Celui-ci est le diffuseur présumé des deux vidéos violentes mettant en scène des Tabernaciens se bagarrant dans les rues de la commune, que l’on pouvait librement regarder sur le site Internet Daylimotion.
Fin juin, après avoir appris l’existence de ces mini films par des élus, le maire PS de Taverny écrivait immédiatement au commissaire de police pour les faire retirer (lire L’Echo du 11 juillet). « Il s’agissait de vidéos violentes et choquantes », se souvient Maurice Boscavert. Quelques jours après, ces vidéos étaient supprimées du site Internet.

D’autres films à connotation violente

L’une d’elles intitulée « Sisi Taverny » mettait en scène une bagarre de rue entre deux jeunes filles bien agressives, devant le centre commercial du Carré-Saint-Honorine à Taverny. Après s’être injuriées, elles en sont venues aux mains. Une violente altercation devant un groupe de jeunes, mais aussi des passants qui n’intervenaient pas.
L’autre vidéo appelée « Jé 1 cranpe » mettait aux prises deux adolescents échangeant plusieurs coups de poing avant de s’arrêter hilares à la suite d’une crampe d’un des « boxers ». Il s’agissait en fait de deux copains qui ne faisaient que s’amuser…

Au-delà de la violence gratuite qu’offraient ces vidéos, ce qui attriste Maurice Boscavert c’est la mauvaise image qu’elles peuvent donner de la ville et plus particulièrement des quartiers dans lesquels elles ont été réalisées. « Ces films sapaient l’image du quartier du Carré Sainte-Honorine, regrette Maurice Boscavert. C’est un quartier sensible sur lequel on a beaucoup travaillé. Ces vidéos allaient à l’encontre de nos efforts. »

Le dossier actuellement à l’étude au parquet

Même si elles ont été retirées, il est encore possible de trouver de nombreux autres films mis en ligne dans le courant du mois de juin par « Ilalamorue ». Deux d’entre-eux ont d’ailleurs une connotation violente. Le premier intitulé « Bagard délire » montre un adolescent téléphone portable en main se faire racketter. Le second, « Dlire dan le train », met en scène une agression dans un wagon.

Identifié, le jeune homme a été entendu par les services de police, sans être placé en garde à vue. Une procédure judiciaire a été ouverte, puis transmise au procureur de la République le 29 août pour « appréciation » du dossier. Joint par téléphone, le parquet de Pontoise confirmait que le dossier était actuellement à l’étude. « Il faut bien vérifier que l’infraction est établie et pour cela il faut étudier attentivement le dossier. D’ici quelques jours, nous déciderons si nous donnons des suites judiciaires ou pas », a indiqué le magistrat. Selon l’article 222-33-3 du code pénal, le fait de « diffuser des images d’atteintes volontaires à l’intégrité de la personne » est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Il y a deux mois, Maurice Boscavert indiquait qu’il serait « intéressant de connaître sa motivation à faire ce genre de films. » Son sentiment n’a pas changé. Toutefois, il espère surtout « qu’il y aura un jugement et que cet acte ne reste pas impuni. La violence prônée n’est pas un jeu. Il a mis ces vidéos pour inciter à la violence, c’est l’apanage des faibles. »

Thomas HOFFMANN
L’Echo Régional