Dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune homme de 16 ans s’est retrouvé bloqué pendant près de deux heures dans une attraction de la base de loisirs. Il s’y était introduit avec d’autres amis que le site était fermé au public.

Son inconscience aurait pu lui coûter très cher. Heureusement, la vitesse de réaction des secours, qu’il a d’ailleurs tenu à remercier dès le lendemain, a permis d’éviter que l’incident ne devienne dramatique. L’adolescent se sera tout de même fait une grosse frayeur
Dans la nuit de vendredi à samedi, il s’est introduit dans la base de loisirs de Cergy-Neuville avec des copains de son âge alors que le site était fermé au public. Les jeunes décident de faire en nocturne le « Parcours Aventures », enchaînant les ponts de singes et les tunnels. Une demi-heure après leur départ, il se retrouvent devant la Twin Speed, une tyrolienne géante unique en Ile-de-France. Le départ se fait à 20 mètres de haut pour une descente de 200 mètres, le tout sans filet au-dessus des étangs.

Un baudrier fait avec des sangles de sac à dos

Sûrement pour épater la galerie et avoir son lot de sensations fortes, l’adolescent décide de se lancer. Il monte sur la plateforme et s’attache au câble avec un simple mousqueton et un baudrier de fortune confectionné avec des sangles de sac à dos ! Malgré le risque, le jeune garçon s’élance.
Mais voilà que quelques mètres plus loin, il s’arrête. Une poulie est effet nécessaire pour effectuer les 200 mètres de traversée, chose à laquelle n’avait pas pensé le jeune garçon qui se retrouve ainsi suspendu dans le vide à quinze mètres de haut.

Ses amis n’ont pas d’autre choix que de prévenir les secours de la base de loisirs. Les pompiers du Groupement de recherche et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) sont immédiatement alertés.
En quelques minutes, une vingtaine d’hommes du feu venus des casernes alentours arrivent sur place. Une heure et demie plus tard, les hommes du Grimp redescendent avec le jeune imprudent. Ne sentant plus ses jambes, ses sangles ayant coupé la circulation du sang, il est immédiatement transporté à l’hôpital de Pontoise. Il en ressortira en pleine forme le lendemain.

Des jeunes s’introduisent régulièrement dans la nuit

Ce n’est pas la première fois que des jeunes s’introduisent dans la base de loisirs en pleine nuit pour monter dans les installations. Les employés pensaient pourtant les en empêcher en démontant les échelles pour y accéder, une opération qui leur prend une heure tous les jours. En vain.
Pour l’instant aucun accident n’est à déplorer. Mais cette attitude totalement irresponsable inquiète encore plus après le drame de la Fête des Loges. 

Thomas HOFFMANN
L’Echo Régional