La délégation d’Argentine, puis celle du Portugal logeront au Grand Hôtel Barrière d’Enghien. L’établissement 4 étoiles a déjà accueilli les Pumas en 2006. L’équipe de rugby est attendue samedi vers 13 heures. Jacques Horrent et l’ensemble du personnel sont sur le pont.

Vonews.fr : – La venue d’équipes nationales sportives, ce n’est pas une première au Grand Hôtel, vous commencez à être rodé ?
Jacques HORRENT : – Depuis cinq ans nous recevons régulièrement des équipes sportives. 2006 a été une grosse année avec la réception d’une dizaine d’équipe. Cette année en février, nous avons reçu l’équipe de France et l’Olympique Lyonnais en mai, pour la finale de la Coupe de France. Effectivement nous commençons par être rodé.

– Cette année dans le cadre du Mondial de rugby, vous recevez l’équipe d’Argentine puis celle du Portugal et ensuite un des demi-finalistes, comment vous organisez-vous ?
C’est légèrement différent dans le rythme du service que ce soit en restauration comme aux étages. L’avantage c’est que nous privatisons l’hôtel (fermeture au public), pour nous consacrer essentiellement au groupe. Le travail des gouvernantes et des femmes de chambres est activé. Elles doivent faire les chambres au moment où les joueurs s’entraînent, c’est-à-dire avant-midi. En matière de gastronomie, nous travaillons des produits différents. Davantage de légume et fruit.

– Les équipes ont-elles des exigences?
On adapte l’hôtel au mieux. On disposera un baby-foot et une table de ping-pong à l’entrée, ce qui n’est pas une spécialité du site. Une salle de massage sera installée. Nous souhaitons que le lieu soit le plus accueillant et décontracté pour des équipes qui veulent se détendre avant et après leurs efforts. L’hôtel fermé au public par une clôture et la sécurité renforcée aux abords. 

Des lits de 2, 20 m et des flexibles de douche allongés

– Des lits de 2, 20 m, des tuyaux de douches rallongés, des menus adaptés aux repas des équipes des hémisphères sud, c’est beaucoup d’engagement de votre part ?
C’est une spécificité du rugby, que nous connaissons déjà. Certaines équipes viennent avec leur équipement habituel. Les Ecossais ont par exemple des produits typiques à leur petit-déjeuner. Trouver des produits est parfois la seule surprise que nous avons.

– Il y a quelques années un surfeur Australiens avait dégradé sa chambre, avez-vous des inquiétudes avant et après le départ des sportifs ?
C’est un cas unique et isolé qui date de 5 ans. Nous n’avons aucune appréhension à ce sujet. Les dégâts ne sont pas plus fréquents avec des équipes sportives.

– Le Grand Hôtel Barrière d’Enghien-les-Bains est également partenaire sportif de l’équipe de rugby de Domont comme celle de football de Sannois-Saint-Gratien, le sport devient une de vos spécialités ?
Nous sommes principalement partenaire privé du Stade domontois. Le milieu sportif est un client que nous comptons parmi les plus réguliers. L’arrivé du Spark (thermes, santé et sport) favorise la venue d’équipe sportive.

Recueillis par Fabrice CAHEN