Le député maire Georges Mothron a déclaré qu’il ne "regrettait pas le principe" d’utiliser un produit répulsif pour éloigner des SDF de son centre ville, à l’issue d’une réunion avec Danielle Huèges, représentante du ministère du Logement.

"Non je ne regrette pas le principe, je ne regrette pas l’intention. Je regrette juste l’exploitation médiatique et politique qui s’en est suivie", a simplement déclaré Georges Mothron, député-maire d’Argenteuil à l’issue d’une réunion avec Danielle Huèges, représentante du ministère, accompagnées des représentants du Haut commissariat contre l’exclusion, de la préfecture et de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) et la directrice du centre commercial "Côté Seine" aux abords duquel le répulsif a été diffusé.

Sur la tête de ses petits-enfants

"On a acheté ce produit pour faire en sorte que les issues de secours du centre commercial du centre-ville d’Argenteuil soient libérées des SDF qui les occupent. Je jure sur la tête de mes petits-enfants que le produit n’a pas été dispersé sur des humains", a-t-il ajouté, après la réunion destinée à "trouver des solutions humaines et adaptées à la situation des sans-abris", précisait le ministère. La représentante de la ministre Christine Boutin a annoncé la création d’une "charte" qui sera signée par la ville, les riverains, les services sociaux et le ministère. Danielle Huèges a également précisé que le produit répulsif avait été retiré de la vente par son fabricant et que la préfecture du Val-d’Oise avait commandé une analyse pour déterminer sa toxicité.

SDF = être humain

Après avoir rappelé que les SDF sont des "êtres humains qui doivent être traités comme tels", la représentante du ministerielle a annoncé la création de cette "charte" pour mettre en place "une veille sociale" afin d’aller "à la rencontre des personnes qui ont besoin d’aide".Une réunion similaire sera organisée par Christine Boutin "dans les semaines qui viennent dans toutes les villes qui ont pris des arrêtés antimendicité.", précise le ministère.

F.C.