L’ancien ministre de la Défene (PS) Alain Richard, a eu beaucoup de chance. Vers 4 h 30 samedi 25 août des fumées se dégagent dans sa maison située dans le hameau du golf de Saint-Ouen-L’Aumône. Selon les premiers élèments de l’enquête, le feu aurait été allumé accidentellement lors d’une tentative de cambriolage. « Tout le monde dormait dans la maison et j’ai été reveillé par les fumées épaisses qui se dégageaient », raconte l’ancien ministre. Le ou les intrus auraient pu inflammer le canapé de la famille en manipulant des bougies. « Rien n’est encore certain. Il pourrait s’agir aussi d’un mégot mal éteint laissé par les cambrioleurs », poursuit Alain Richard. L’incendie a rapidement été maîtrisé par les pompiers et une enquête a été ouverte par la Sûreté départementale pour déterminer les causes du sinistre.

 

"Plus de peur que de mal"
Légèrement incommodés, Alain Richard, son épouse Élisabeth et leur fille Sibylle ont été transporté au centre hospitalier de Pontoise. « C’est une mesure de précaution pour vérifier qu’il n’y a pas de CO2 dans le sang », indique l’édile. Ils en sont ressortis quelques heures plus tard, rassurés.

Ancien ministre de la Défense (1997 à 2002), Alain Richard a déjà été la cible de cambrioleurs dans le passé. Il est maire (socialiste) de Saint-Ouen-L’Aumône depuis 1977. Attaché au gouvernement de Lionel Jospin, il avait dû abandonner son mandat de maire qu’il a retrouvé en 2002. Alain Richard a également été député (1978-1993) et sénateur du Val-d’Oise (1995-1997). Il pourrait d’ailleurs retrouver le banc du sénat sous peu.

Nicolas BRIARD, L’Echo le Régional