La mairie d’Argenteuil utiliserait des produits répulsifs nauséabonds pour écarter les SDF.

Le "Malodore", produit par la société Firchim, concentré à diluer et à pulvériser à l’aide d’une pompe laisse une rémanence nauséabonde pendant plusieurs semaines. Il est souvent utilisé pour éviter le stationnement des personnes en état d’ébriété  près d’endroits dangereux, sous les ponts ou près des routes.
C’est ce produit que la ville d’Argenteuil aurait commandé en juillet et que des agents municipaux ont refusé de diffuser, comme le demandait la mairie.
"Le carton précisait que le produit était toxique et irritant, et qu’il ne fallait pas le respirer, alors, les agents ont décidé de ne pas le diffuser, car ils veulent bien ‘chasser des rats mais pas des SDF’", a déclaré à l’AFP un agent, sous couvert d’anonymat.

Le répulsif a finalement été donné aux agents d’entretien d’un centre commercial du centre d’Argenteuil pour qu’ils le diffusent eux-mêmes. Il aurait été utilisé au niveau des sorties de secours de la galerie marchande où des SDF ont leurs habitudes.

Depuis 2005, chaque été, le maire d’Argenteuil, Georges Mothron (UMP) prend des arrêtés pour interdire la mendicité dans le centre. Un de ces arrêtés, évoquant une "gêne olfactive anormale" liée à la présence des SDF, avait été annulé par la préfecture du Val-d’Oise en 2005.

Le 6 août dernier, la mairie a pris un nouvel arrêté interdisant la mendicité dans le centre d’Argenteuil pendant l’été jusqu’en 2012.

Réaction des oppositions

Un élu PCF, un membre des Verts et un responsable du MRC ont annoncé dimanche qu’ils comptent saisir dès lundi la Haute autorité de lutte contre les discriminations. "Nous estimons qu’il y a discrimination, dans la mesure où tout le monde ne peut pas circuler librement dans la ville", a expliqué l’un des promoteurs de cette saisine, Valentin Teixeira (Verts).

Le PS monte au créneau

Ce militant, ainsi que Mouloud Bousselat, conseiller municipal communiste, et Nasser Douidi, responsable local du Mouvement républicain et citoyen (MRC), saisiront également le préfet du Val-d’Oise. Ils comptent à la fois déterminer la composition et la toxicité du produit et interroger le représentant de l’Etat sur "le degré de légalité consistant, pour la municipalité, à commander et à payer des produits singuliers pour les mettre ensuite à la disposition d’une entreprise privée".

Par ailleurs le PS, qui avait déjà dénoncé une "chasse aux pauvres", a jugé dimanche par la voix de Faouzi Lamdaoui, secrétaire national à l’égalité du Parti, "inacceptable que le Président de la République et le Premier Ministre montrent une telle tolérance à l’égard des agissements scandaleux d’un membre de leur majorité parlementaire". Pour le PS, "devant l’indignation générale suscitée par le comportement odieux du maire d’Argenteuil, le silence gêné de Nicolas Sarkozy et de François Fillon contraste avec leur activisme médiatique habituel".

F.C.