Mercredi matin, le corps sans vie d’Yves a été retrouvé sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute à proximité de l’aéroport. Le motard aurait été percuté par un camion ou une voiture.

Mais que s’est-il passé dans la nuit de mardi à mercredi ? Voici la question que se posent depuis une semaine les enquêteurs chargés de faire la lumière sur la mystérieuse mort d’Yves, retrouvé mercredi 15 août au matin sur l’autoroute A1.
Pour l’instant ceux-ci ne disposent que de très peu d’éléments pour tenter de faire la lumière sur cet accident. L’autopsie réalisée jeudi a toutefois permis de déterminer l’heure approximative de la mort comme l’explique un gendarme : « La victime a été renversée entre 2 heures et 3 heures du matin alors qu’elle progressait à pied sur la bande d’arrêt d’urgence, dans le sens Paris-Province. »
Mais de nombreuses questions restent sans réponse. Les enquêteurs cherchent notamment à comprendre dans quelles circonstances s’est produit l’accident.

Il marchait sur la bande d’arrêt d’urgence

L’homme âgé de 40 ans et originaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été retrouvé le 15 août au matin par une patrouille de la CRS 7. Il était 7 heures quand les forces de l’ordre ont retrouvé le corps sans vie de la victime.
Celui-ci gisait sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A1, dans le sens Paris-Province, sur la commune de Roissy-en-France, non loin de l’aéroport Charles-de Gaulle.

Présentant de nombreuses traces de coup lors de sa découverte, le corps de la victime a été autopsié jeudi matin. Selon le médecin légiste, les multiples fractures seraient la conséquence d’un choc avec une voiture ou un camion. Il semblerait qu’Yves se soit fait renverser alors qu’il marchait sur la bande d’arrêt d’urgence. Sa moto a en effet été retrouvée intacte, debout sur la béquille. L’engin est actuellement expertisé pour tenter de définir une quelconque panne.

Les gendarmes ont enquêté toute la matinée de mercredi sur l’autoroute. Des traces d’accident avaient été relevées sur le rail de sécurité. La bretelle de jonction entre les autoroute A1 et A3 a de  ce fait été fermée tout la matinée pour permettre aux enquêteurs d’effectuer les prélèvements nécessaires afin de retracer l’histoire de l’accident.

Le chauffard a pris la fuite

Mais ces recherches n’ont pas permis d’en savoir beaucoup plus. Les gendarmes ont toutefois pu éliminer la piste menant aux deux véhicules accidentés retrouvés à proximité du cadavre. Une chose est donc certaine : l’automobiliste responsable de la mort d’Yves s’est enfuit après le choc.

Les gendarmes compte désormais beaucoup sur l’appel à témoin lancé vendredi dernier. Toute personne susceptible d’apporter un quelconque élément sur l’accident, qui aurait aperçu la victime sur l’autoroute ou bien une voiture accidentée, est invitée à contacter la gendarmerie.

Les enquêteurs cherchent également à connaître l’emploi du temps exact de la victime pour la journée précédent sa mort. Yves qui avait emprunté la moto à un de ses amis vers 17 heures, a été vu pour la dernière fois sur Paris à la sortie d’un bar, vers 2 heures du matin.

Thomas HOFFMANN
L’Echo Régional

Si vous avez le moindre renseignement, vous pouvez contacter la gendarmerie au 01 39 49 24 61