Abderrahmen a été condamnée à 16 mois de prison ferme par le tribunal
correctionnel de Pontoise pour avoir blessé, avec un couteau, Sofiane lors d’une bagarre.

Tout est parti d’un lecteur MP3 qui aurait été égaré puis retrouvé. S’ensuit une bagarre, une claque et des insultes en public qu’Abderrahmen n’a pas supporté. Alors, muni d’un couteau de cuisine, il est revenu laver l’affront en poignardant Sofiane aux côtes.
Jeudi après-midi, le jeune homme de tout juste 18 ans, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour violences aggravées, même si l’avocat de la partie civile « reste persuadé qu’il aurait fallu requalifier cette affaire en tentative d’homicide ». Une requête rejetée par le procureur, bien qu’il jugeait ces « faits extrêmement graves » requérant à l’encontre de l’accusé une peine de deux ans de prison. Abderrahmen écopera finalement de 16 mois ferme.
 
Les faits remontent au 3 janvier dernier à Argenteuil. Au milieu de l’après-midi, une altercation éclate entre Abderrahmen et un autre garçon de la cité au sujet d’un lecteur MP3 perdu par ce dernier qu’aurait retrouvé le jeune homme de 18 ans. Le ton monte, les insultes fusent, et les premiers coups tombent.
Alors qu’Abderrahmen prend rapidement le dessus sur son adversaire, Sofiane, qui assistait à la scène, décide d’intervenir pour séparer les deux bagarreurs. Il repousse Abderrahmen et relève la victime qui se faisait rouer de coups, avant de se mettre à l’abri dans un restaurant tout proche, tandis que le troisième protagoniste rentre chez lui.

Il tente de le poignarder à la gorge

Mais quelques minutes plus tard, Sofiane aperçoit Abderrahmen revenir à la charge. Muni d’un couteau de cuisine, il tente de lui porter un coup au niveau de la gorge. Sofiane esquive, mais il est ensuite poignardé aux côtes, la lame se brisant sur le coup, obligeant la victime à extraire le morceau de son corps avant de se rendre aux urgences souffrant d’une large plaie de 2 centimètres de profondeur.
Dans le box des accusés, Abderrahmen, aidé par un traducteur, reconnaîtra une partie des faits tout en nuançant quelque peu l’histoire. Il admet s’être battu pour une histoire de MP3 et que Sofiane est intervenu pour les séparer.

Ce dernier lui aurait alors mis un violent coup derrière la tête, auquel il n’aurait pas répondu, lui intimant de s’en aller au plus vite : « je me suis senti humilié car il m’a frappé devant d’autres personnes et surtout m’a dit de ne pas revenir sinon il me casserait la gueule. » Abderrahmen serait alors revenu avec le couteau « juste pour lui faire peur », selon ses dires. Il réfute toutefois le fait d’avoir tenté de poignarder la victime à la gorge.

« Il y avait une intention d’homicide »

Alors que l’avocat de la partie civile revenait sur les faits en étant persuadé que ce geste était prémédité et « qu’il y avait une intention d’homicide », le procureur émettait quant à lui des doutes sur les explications de l’accusé, notamment concernant le coup porté par Sofiane qu’il supposait d’avantage comme « une claque humiliante » et non un coup violent porté derrière la tête.
Quant à l’agression au couteau, le procureur revoyait la scène : « Vu la blessure, je ne vois comment l’accusé aurait pu porté un seul coup. Il a dû tenter de poignarder la victime à la gorge qui a esquivé et ainsi exposé la zone touchée dans son mouvement de défense. »

Dans le box des accusés, Abderrahmen, arrivé en France il ya tout juste un an, ne pouvait que regretter son geste. « Je ne voulais pas en arriver là, ce n’était pas mon intention. » Placé en détention depuis l’ouverture de l’information le 11 juillet dernier, le jeune homme était reconduit en cellule.

Thomas HOFFMANN
L’Echo Régional