Pas la peine de changer de voiture. La solution : un petit circuit intégré de la taille d’une carte de crédit à peine. Une fois installé, le kit permet à votre voiture à essence de rouler à l’éthanol. Installé à Cergy, la société Echoogreen importe en France ces systèmes fabriqués aux Etats-Unis, destinés au départ au marché brésilien.
Un simple boîtier pour tranformer son moteur
« Au Brésil, les gens roulent à l’éthanol car ils n’ont pas les moyens de s’offrir les nouvelles voitures équipées. Alors depuis des années, ils roulent avec des voitures à essence classiques, modifiées à l’aide de ce kit », explique Stéphane Jourdain. Depuis un an, ce gérant d’une entreprise d’énergie renouvelable vend des petits boîtiers permettant à n’importe quel moteur essence de recevoir de l’E 85. Un bio-carburant composé principalement d’huiles végétales.
Réticence des automobilistes.
Ce procédé est-il efficace et surtout sans danger pour les moteurs ? Cette réaction de méfiance, le dirigeant d’Echoogreen en a pris son parti. « C’est normal que les gens soient réticients, étant donné la politique de désinformation des constructeurs automobiles. Ils ont tout intérêt à déclarer que les anciens véhicules ne sont pas compatibles à l’éthanol car des voitures équipés d’un kit, c’est autant de marchés perdus pour eux ».
Pétroliers prudents
Selon les pétroliers comme BP, interrogés il ya une semaine lors de l’inauguration d’une nouvelle pompe à l’E 85 à Eragny, les moteurs à essence ne supportent pas ce nouveau carburant. Trop corosif, il finirait selon eux par les endommager. Un mensonge selon Stéphane Jourdain. « Depuis 1992, l’essence normale contient déjà 15% d’éthanol. Du coup, les moteurs ont été améliorés pour supporter la corrosion. Donc, avec une voiture récente ,il n’y aucun problème ».
Des automobilistes séduits
Des automobilistes ont été séduits par la fiabilité du système. Surtout qu’Echoogreen garantit les véhicules pendant deux ans contre les dommages mécaniques, et jusque ici, « aucun couac », souligne Stépahne Jourdain.
Depuis qu’il s’est lancé sur le marché il y a un an, ce dernier a vendu plus de 200 kits dans tout le pays, et près d’une centaine en Allemagne. Selon les chiffres du Comité des constructeurs français, à peine 1000 voitures roulant à l’E 85 ,ont été immatriculées au premier trimestre 2007. Une goutte d’essence, sur les 30 millions de voitures que compte notre parc automobile.
Christophe Obry
VOtv
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5 commentaires
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Juste une remarque : vous écrivez « bio-carburant » pour qualifier l’E85. Le terme exact est « agro-carburant » (il s’agit d’un carburant d’origine agricole).
Bio-carburant est un non-sens, ces produits ne sont aucunement des produits « bio » !
Ce terme est improprement utilisé, pour des raisons (publicitaires et/ou idéologiques) par les filières de la production intensive (nitrates, pesticides et OGM). N’en soyez donc pas le relais. Merci.
Bizarre la société dont vous parlez n’a pas d’existence légale : adresse bidon, pas de numéro RCS … Est-ce vraiment sérieux ou bien un canular ?
je confirme ce que dit toupidek, l’E85 et autres ne respectent pas l’envirronement car leur fabrication et distributions sont aussi polluantes que le petrole, mais d’une maniere differente (agriculture intensive)
Preferez les huiles vegetales brutes en filliere courte, ou le recyclage des huiles de friture
Plus d’infos sur le site d’oliomobile
pour repondre à Vertdo, echoogreen est l’ancien bricomax95.
Il a tres maivaise réputation chez les huileux (faire une recherche bricomax95 oliomobile sur google).
Je pense qu’il a changé de nom pour se refaire une reputation.
Tout ceci au conditionel, cela n’est que mon opinion.
Il n’y a pas d ancien Bricomax95. Bricomax95 est et perdure.
Pour ceux qui disent que Bricomax95 n ‘a pas d existence legale ils sont soit mal renseignés soit médisants; une simple recherche sur société . com permet de verifier que:
Société bricomax95, créee depuis 27 07 2005
RCS pontoise siret 483 065 389 00015
Ensuite il y a eu une erreur dans l article la seconde société se nomme Flexogreen; elle aussi enregistrée à Pontoise et traite uniquement d’énergie renouvellable dont l ‘ethanol.
Déjà 600 vehicules convertis en E85 et 140 instalateurs sur tout le territoire.
Une garantie moteur de 12 24 36 mois et un produit fabriqué en France, garantie de 5 ans sur le produit.
Pour lethanol vous ecoutez ce que les lobbys vous racontent. l ethanol en france est produit à partir de betteraves..On utilisera pas plus de 5 % des surfaces cultivées sachant qu ‘en plus il est prevu de mettrer les jacheres à contribution.
de plus arrivent à grands pas les methodes de seconde generation pour produire de l ‘ethanol. par exemple a partir de vieux pneus ou de plastiques recycles ou dechets vegetaux.
Alors arrétez de dire des betises, de colporter ce que certains sites racontent déjà et qui est faux.
le bilan energetique de lessence est de 0.83 du gasoil 0.91 l ethanol 2.1 le diester 2.2 l huilme colza 4.1 l huile tournesol 4.7.
ce bnilan est le rapport entre energie produite et energie restituee , ou cycle puit à la roue.
donc cherchez l info sur le net sur des sites sérieux, et pas seulement en france ou tout est maquillé pour nous faire croire que ca ne fonctionne pas ou que c est mauvais pour nous.
a savoir l E85 est à 0.80 environ a lapompe..et le sans plomb proche de 1.55€
et une voiture essence ne peut etre modifiee en utilisant des huiles vegetales.
l ethanol reste don un excellent compromis.