Pas la peine de changer de voiture. La solution : un petit circuit intégré de la taille d’une carte de crédit à peine. Une fois installé, le kit permet à votre voiture à essence de rouler à l’éthanol. Installé à Cergy, la société Echoogreen importe en France ces systèmes fabriqués aux Etats-Unis, destinés au départ au marché brésilien.

 Un simple boîtier pour tranformer son moteur

« Au Brésil, les gens roulent à l’éthanol car ils n’ont pas les moyens de s’offrir les nouvelles voitures équipées. Alors depuis des années, ils roulent avec des voitures à essence classiques, modifiées à l’aide de ce kit », explique Stéphane Jourdain. Depuis un an, ce gérant d’une entreprise d’énergie renouvelable vend des petits boîtiers permettant à n’importe quel moteur essence de recevoir de l’E 85. Un bio-carburant composé principalement d’huiles végétales.

Réticence des automobilistes.
Ce procédé est-il efficace et surtout sans danger pour les moteurs ? Cette réaction de méfiance, le dirigeant d’Echoogreen en a pris son parti. « C’est normal que les gens soient réticients, étant donné la politique de désinformation des constructeurs automobiles. Ils ont tout intérêt à déclarer que les anciens véhicules ne sont pas compatibles à l’éthanol car des voitures équipés d’un kit, c’est autant de marchés perdus pour eux ».

Pétroliers prudents

Selon les pétroliers comme BP, interrogés il ya une semaine lors de l’inauguration d’une nouvelle pompe à l’E 85 à Eragny, les moteurs à essence ne supportent pas ce nouveau carburant. Trop corosif, il finirait selon eux par les endommager. Un mensonge selon Stéphane Jourdain. « Depuis 1992, l’essence normale contient déjà 15% d’éthanol. Du coup, les moteurs ont été améliorés pour supporter la corrosion. Donc, avec une voiture récente ,il n’y aucun problème ».

Des automobilistes séduits
Des automobilistes ont été séduits par la fiabilité du système. Surtout qu’Echoogreen garantit les véhicules pendant deux ans contre les dommages mécaniques, et jusque ici, « aucun couac », souligne Stépahne Jourdain.

Depuis qu’il s’est lancé sur le marché il y a un an, ce dernier a vendu plus de 200 kits dans tout le pays, et près d’une centaine en Allemagne. Selon les chiffres du Comité des constructeurs français, à peine 1000 voitures roulant à l’E 85 ,ont été immatriculées au premier trimestre 2007. Une goutte d’essence, sur les 30 millions de voitures que compte notre parc automobile.

Christophe Obry
VOtv