Il avait fallu quarante ans de lutte pour l’association des Amis du Vexin français pour qu’enfin, la région soit classée Parc naturel régional.

 Les services administratifs étaient installés dans le château de Théméricourt acheté et aménagé, par le Conseil général.
Créé en 2001, le musée du Vexin français trouvait place dans les communs. Il vient d’être agrandi de 200 m2. Désormais, dans un espace de plus de 400 m2, seront présentées les composantes géographiques, historiques et patrimoniales du territoire avec l’objectif de leur valorisation. Le nouvel espace répond aux attentes du public et comporte de nouvelles salles, notamment une salle d’expositions temporaires ainsi qu’un espace événementiel, le cabinet de curiosités de 50 m2 où seront présentés les savoir faire locaux ou des animations.

 Outre un accueil adapté , deux salles sont destinées à la meilleure approche des paysages du Vexin. La salle " Lecture du paysage " propose un regard sur les origines et la diversité des paysages et des milieux qui composent le Vexin français. Cette salle met en évidence les influences de la géologie sur la diversité des paysages et l’implantation des villages.

L’espace a été conçu d’une manière ludique et pédagogique.

Si le Vexin m’était conté

Dans une salle dite du " territoire ", le visiteur découvre les composantes historiques, géographiques, patrimoniales et humaines du Vexin français, et en parallèle, la diffusion d’un film Si le Vexin m’était conté, complété par la projection de diapositives.
L’évocation du territoire se poursuit à travers trois panneaux didactiques abondamment illustrés. Un espace particulier est consacré aux églises, joyaux de l’architecture vexinoise.

Art et tradition populaire

 La collection d’objets d’art de Roland Vasseur, léguée au Conseil général par ses héritiers est mise en valeur autour de trois grands thèmes : l’architecture rurale, les métiers du fer et la piété populaire. L’ensemble est restitué dans l’esprit dans lequel Roland Vasseur et son épouse avaient aménagé leur maison : le bureau, la salle à manger, le salon et la chambre à coucher.
L’espace consacré aux expositions temporaires a doublé.
Enfin un espace boutique met en valeur les produits du terroir.
Elle s’articule autour de dix thèmes, de la randonnée aux souvenirs. Cet espace a vocation à assurer la promotion et la vente de produits fermiers ou artisanaux locaux. La boutique présente les différents producteurs et artisans du territoire et incite les visiteurs à se rendre directement sur les lieux de commercialisation.
Vous y trouverez les produits labellisés Parc naturel régional du Vexin français (bière du Vexin, lapin compote, jus de pommes).
 D’autres produits du terroir sont également disponibles notamment ceux des autres Parcs naturel régionaux.
La boutique propose un grand choix d’ouvrages sur le Vexin français.

Musée du Vexin français
Château de Théméricourt
Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 à 18 heures, le sam. de 14 à 18 heures, le dimanche et jours fériés de 14 à 18 heures, (d’octobre à avril et de 10 à 19 heures (de mai à septembre).
Entrée : 4 E, 2 E.
Rens. :01 34 48 66 00
E-mail : museevexin@freesurf.fr