Lundi dernier, BP inaugurait sa première station-service offrant le Superéthanol,
 une première en France !

 Dominique Gillot, maire d’Eragny et Patrick Haas, président de BP France, s’engagent pour la protection de l’environnement, en ouvrant la première pompe de Superéthanol E85, du Val d’Oise à Eragny.
" Le Superéthanol représente un exemple de plus de la capacité de BP à offrir aux automobilistes un choix diversifié de carburants associant performance et respect de l’environnement ", a déclaré Patrick Haas lors de son discours d’ouverture.

" Aujourd’hui toutes les voitures consomment du bioéthanol mais le Superéthanol c’est encore quelque chose de différent. " explique Éric Briet, chef du projet chez BP. Tout les carburants sont un mélange de pétrole et de bioéthanol, mais ils ne contiennent que 3 % de bioéthanol alors que le Superéthanol en contient environ 70 %. Les biocarburants proviennent de distilleries françaises traitant des récoltes locales de blé et de betteraves. Par exemple, pour cette nouvelle station-service, le biocarburant provient d’une distillerie située du coté de Chartres.

Des voitures adaptées sont nécessaires

Ce nouveau carburant est spécialement étudié pour les véhicules " flexfuel ". Pour le moment ils sont construits par les concessionnaires Ford et Saab, mais il est prévu que Renault entre dans le marché. Une voiture flexfuel peut rouler au Superéthanol comme à l’essence ou encore avec le mélange des deux. Son prix n’est pas forcement plus élevé que celui d’une voiture ordinaire, ou alors à hauteur de 300 euros, et l’entretien ne change pas.

500 nouvelles  pompes pour 2007

L’objectif du gouvernement est d’ouvrir 500 stations-service offrant du Superéthanol dans toute la France avant la fin de l’année. " Cette nouvelle pompe est la première d’une série de 10, annoncées pour l’année 2007, dont la moitié se trouvera en Ile-de-France. " annonce Patrick Haas. D’ici la fin de l’année, il sera possible de se ravitailler dans toute la France avec une voiture flexluel et du Superéthanol.

Claire TARDY
Echo Régional