C’est la première fois qu’un Président de la République évoque les nuisances aériennes : "On peut développer Roissy et mieux protéger les riverains. Il existe des dizaines de solutions concrètes pour cela (…) Il faut les étudier, en discuter avec les opérateurs, les élus, les riverains", a déclaré le Chef de l’Etat, inaugurant la galerie parisienne, le nouveau satellite de l’aéroport.

"Pollution sonore"
"Je souhaite que l’on fasse de la question de la pollution sonore l’exemple même d’une stratégie de développement durable. Je le dis parce que je le pense : on peut développer Roissy et mieux protéger les riverains, ce n’est pas
antinomique ", a déclaré le chef de l’Etat, prononçant un discours, avant de se tourner vers Dominique Bussereau le nouveau Sectéraire d’Etat aux Transports et Pierre Graff, PDG d’ADP : "Je souhaite que vous lanciez une charte pour le développement durable de Roissy Charles-de-Gaulle, avec la perspective de la signer dans un délai d’un an".

"utiliser autrement les pistes la nuit"
Nicolas Sarkozy a avancé des pistes de réflexions : "Il existe des dizaines de solutions concrètes qu’il s’agisse de changer les approches des avions, d’utiliser autrement les pistes la nuit, de lancer des TGV fret pour remplacer les vols cargo ou qu’il s’agisse de mobiliser la taxe sur les nuisances sonores sur la rénovation urbaine des quartiers exposés au bruit".

Une charte pour un développement durable de Roissy d’ici à un an
"Cette charte doit être un accord gagnant-gagnant: des riverains mieux protégés et de réelles perspectives de développement de Roissy (…) Veut-on que Paris joue dans vingt ans en première ou en deuxième division des métropoles mondiales ? Si on vise la première, il faut développer Roissy", a déclaré le Président de la République.

Des ambitions pour Roissy CDG
Nicolas Sarkozy n’a pas manqué d’évoquer ses ambitions pour Roissy :"Si l’Ile-de-France veut rester une place financière qui compte, si elle veut rester un centre scientifique, si elle veut rester au coude à coude avec Londres pour l’implantation des sièges sociaux, elle doit développer Roissy"

La perspective d’un 3e aéroport s’éloigne

"Je souhaite que l’on concentre la réflexion sur ce sujet du développement durable de Roissy avant de songer au troisième aéroport", a également indiqué Nicolas Sarkozy.

"Des quotas d’émission de Co2"

Nicolas Sarkozy s’est également déclaré favorable «  à ce que des quotas d’émission de CO2 s’appliquent désormais au transport aérien » : « Je suis favorable à ce que des quotas d’émission de CO2 s’appliquent désormais au transport aérien, a déclaré le Président de la République. L’essor inégalé du transport aérien (…) contribue à sa manière à l’unité de l’Europe, au développement des échanges, au contact des cultures. Mais il est aussi le seul à utiliser sans taxation des carburants fossiles et nous ne pouvons plus ignorer son empreinte sur l’environnement (…)Il n’est bien évidemment pas question de n’appliquer cela qu’aux compagnies européennes: pour une destination donnée, toutes les compagnies doivent être concernées ou aucune », a-t-il prévenu.

Fret non routier

Le chef de l’Etat souhaite également que la part du fret non routier augmente d’un quart d’ici à 2012. "Le Premier ministre et moi-même fixons donc à Jean-Louis Borloo (cet) objectif simple et précis pour les cinq ans qui viennent", a-t-il lancé, estimant "nécessaire de confier à une autorité indépendante la régulation du secteur ferroviaire".

O.Z. et C.H

Ecouter la déclaration de Nicolas Sarkozy sur "la pollution sonore" et ses pistes de réflexion dans le journal de VOtv du mardi 25 juin 2007