Ils sont douze à travailler sur le projet de TVA sociale, dont trois parlementaires du Val-d’Oise : le député de Taverny Jean Bardet et le sénateur maire d’Ermont Hugues Portelli.
Dirigé par le patron de l’UMP-95 Jérôme Chartier, ce groupe de travail marche sur des œufs : la TVA sociale, critiquée à gauche, divise aussi l’UMP. L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Rafarin a ouvertement exprimé son hostilité redoutant une baisse de pouvoir d’achat.

 "Il y a une volonté gouvernementale claire de tenter l’expérimentation de la TVA sociale. Notre travail à l’UMP, c’est d’apporter notre contribution au débat et de créer les conditions du débat", affirme Jérôme Chartier. Et d’abord en interne. M. Chartier pourra tester la grogne à l’UMP auprès de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qu’il sera amené à rencontrer.

Sur l’agenda du député maire de Domont : l’audition de quatre spécialistes dès la semaine prochaine, et un déplacement en Allemagne et au Danemark, pays qui ont adopté la TVA sociale, transfert d’une partie des cotisations sociales sur la TVA.

Le Président de la République a confirmé mercredi dernier son intention d’expérimenter la TVA sociale. Nicolas Sarkozy a prévenu qu’il ne "ferait pas" cette réforme destinée à lutter contre les délocalisations si elle "n’est pas bonne pour l’emploi et pour le pouvoir d’achat".

Les conclusions du groupe de travail sont attendues à la mi-septembre.

O.Z.