Un collectif d’habitants de la Chapelle-en-Vexin bloquera la D 14 entre 18 heures et 20 heures. Motif de cette manifestation : le flux incessant de près de 15 000 voitures et 2000 camions, qui traversent quotidiennement le village. Entre 2001 et 2007, 11 personnes ont perdu la vie sur ce tronçon réputé accidentogène.

Blocage de la circulation pendant deux heures 

Les automobilistes qui emprunteront ce soir la D 14 à hauteur de la Chapelle-en-Vexin ne sont pas au bout de leur peine. Entre 18 h et 20 h, 300 personnes prévoient une opération escargot afin d’alerter les pouvoirs publics sur l’insécurité routière qui sévit dans ce village. Ces six dernières années, 11 personnes ont trouvé la mort. Une situation qui pour le maire de la commune, Joël Pillon, ne peut plus durer . « Le dernier tué remonte au 7 décembre 2006. Cette personne qui doublait à l’entrée de l’agglomération a percuté un bus scolaire, qui heureusement, était vide », s’indigne ce dernier. En plus du barrage filtrant, des photos de cet accident ainsi que des tracts seront distribués par les villageois aux conducteurs en guise de prévention.

 

Situation d’urgence

Joël Pillon fait part de son impatience. « Nous sommes encore le seul village traversé alors que le doublement de la RD 14 vient d’être inauguré », précise le maire agacé. Dans un communiqué de presse, le conseil général indique qu’un contournement est dans les cartons. Les délais concerant les travaux sont estimés entre cinq et six ans. En attendant, le département prévoit d’apporter une réponse alternative en améliorant la sécurité. Nouvelles signalisations, et mise en place d’un radar fixe afin de limiter la vitesse des automobilistes. Pas suffisant pour Joël Pillon, qui parle de gaspillage. « Le coût de ces aménagements s’élèvent à 3,2 millions d’euros, contre 10 millions pour notre déviation, dont la moitié pourrait-être pris en charge par la région », explique le maire. Ce soir, lui et ses administrés tenteront d’accélérer les démarches. La présence de député-maire Philippe Houillon, est attendue.

 

Christophe OBRY