Le préfet du Val d’Oise a officiellement annoncé son départ lors de la cérémonie de remise des médailles Jeunesses et Sports, jeudi en préfecture.

 Sur proposition de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales, le préfet Christian Leyrit est nommé préfet de Corse, préfet de Corse du Sud. Le préfet du Val d’Oise remplacera ainsi Michel Delpuech qui a rejoind le nouveau gouvernement aussitôt l’élection de Nicolas Sarkozy.
Christian Leyrit 58 ans, né dans le Puy-de-Dôme est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite. Il a été pendant de nombreuses années conseiller technique au cabinet du ministre de l’Equipement et du Logement, puis des Transports et de la Mer, ainsi que directeur des routes au ministère de l’Equipement. Avant son arrivée dans le Val d’Oise le 28 avril 2004, il était préfet de Charente-Maritime.

Christian Leyrit est le deuxième préfet du Val d’Oise à être nommé préfet de Corse. Déjà en 1999, Jean-Pierre Lacroix en poste dans le Val d’Oise depuis février 1998 avait été nommé préfet de Corse, préfet de Corse du Sud, après l’assassinat du préfet Claude Erignac. Il était ensuite devenu préfet de la Région Centre, préfet du Loiret en 2001 puis en 2004 préfet de la Zone de Défense Sud-Est, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône. Dans le Val-d’Oise, Jean-Pierre Lacroix avait été remplacé par Michel Mathieu, actuellement Haut- commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

F.C.