Le conseiller général du canton d’Argenteuil-Ouest a rendu public sa candidature à  9 h 30, 48 heures après le 2e tour des législatives. « Je voulais envoyer un message à Georges Mothron. Lui dire, au lendemain des législatives, que l’on est prêts », a-t-il déclaré. Principaux axes de campagne : l’image d’Argenteuil et la politique de logement du maire UMP Georges Mothron.
Une candidature soutenue par Dominique Lefebvre le patron du PS-95 et Alain Richard, membre du bureau national du PS, présents tous les deux à la conférence de presse d’Alain Leikine. Un soutien affiché qui étonnent aussi bien Philippe Doucet, candidat potentiel, et Faouzi Lamdaoui, candidat malheureux aux législatives face au député UMP Georges Mothron.

  « Je serai candidat à la candidature du parti socialiste pour les élections municipales de 2008 », déclare Alain Leikine, sous les applaudissements d’une vingtaine de supporters réunis à sa permanence située dans le quartier de l’hôtel de ville.

« Les Argenteuillais attendent que l’on change l’image de leur ville »
S’il n’avance pas encore de programme, le conseiller général d’Argenteuil Ouest entend axer sa campagne notamment sur l’image de la ville : « Argenteuil est une ville extraordinaire quoi qu’en dise Nicolas Sarkozy. Des jeunes me disent que lorsqu’ils cherchent un emploi ils ne peuvent plus dire qu’ils sont d’Argenteuil car ils sont catalogués. Les Argenteuillais attendent que l’on change l’image de leur ville. Elle a de nombreux atouts. » Et Alain Leikine d’affirmer qu’en matière de logement, autre axe fort développé en conférence de presse, « Georges Mothron s’est engagé sur une mauvaise voie. Il veut faire Argenteuil sans les Argenteuillais en profitant des projets de rénovation de l’ANRU alors que l’on veut une ville solidaire ».

« garant et acteur du rassemblement ».
Alain Leikine, 57 ans, a rappelé à plusieurs reprises son implantation locale. «  Mon atout c’est mon lien affectif avec Argenteuil. Je suis arrivé ici en 1974, mes enfants y sont nés. Je n’ai pas à me vendre ; à faire de la communication au-delà du nécessaire. Georges Mothron ne pourra pas me taxer de ne pas être au fait des affaires locales. » Et devançant les questions sur ses concurrents potentiels à l’investiture socialiste, il s’est dit le « garant et acteur du rassemblement ». Il se dit sûr d’avoir Faouzi Lamdaoui à ses côtés et il a affirmé travailler à un rapprochement avec Philippe Doucet, qui n’a jamais caché son intention de se présenter. « J’ai fait beaucoup de propositions à Philippe Doucet depuis un an. Je pense que le temps de sa réflexion n’est pas terminé »

Soutien affiché de Dominique Lefebvre et Alain Richard
Alain Leikine a annoncé sa candidature devant ses supporters et des personnalités socialistes : Alain Richard, ancien Ministre, Maire de Saint Ouen l’Aumone et membre du bureau du PS, Dominique Lefèvre, Premier Secrétaire de la Fédération du Val d’Oise du Parti Socialiste, Laure Kermen-Lecuir, Secrétaire fédérale à la Fédération du Val d’Oise du Parti Socialiste, Hervé Beaumanoir, Conseiller Régional d’Ile de France, et  Adel Jeddi, Secrétaire de la Section d’Argenteuil du Parti Socialiste. Manquait à l’appel Didier Arnal, Président du groupe des élus socialistes du Conseil Général du Val d’Oise, dont Alain Leikine se dit assuré du soutien.

Alain Leikine le mieux placé, selon le patron du PS-95
« Il a toutes les qualités compte tenu de son ancienneté, de son implantation et des combats menés », a déclaré Alain Richard. « La question aujourd’hui est de savoir quel est le socialiste le mieux placé pour rassembler au-delà de sa famille l’ensemble de la gauche et l’ensemble des électeurs. Je pense que c’est Alain Leikine », a expliqué Dominique Lefebvre rappelant qu’en sa qualité de Premier Secrétaire fédéral, il veillera à ce que les militants puissent s’exprimer : « Notre parti à des procédures et je suis le garant de ces procédures »

« Pas la meilleure manière de construire le rassemblement », réagit Philippe Doucet
Un soutien affiché qui a surpris Philippe Doucet, l’autre conseiller général et qui n’a jamais fait mystère de ses ambitions municipales : « Il y a des règles d’équité dans le parti, je suis surpris que Dominique Lefebvre s’en soustrait. Cela ne me paraît pas être la meilleure manière de construire le rassemblement », réagit Philippe Doucet qui se dit « étonné de cette précipitation » : « je suis surpris que l’on ne prenne pas le temps de la réflexion au surlendemain de législatives, certes bonnes au niveau national mais moins bonnes sur le Val-d’Oise en particulier sur Argenteuil-Bezons où Ségolène Royal était arrivée en tête à la présidentielle ».

« On ne pourra pas gagner divisés », déclare Faouzi Lamdaoui

Faouzi Lamdaoui, candidat aux législatives, se dit « surpris d’apprendre cette conférence de presse ».  Il s’inquiète des divisions : « Mon rôle est de veiller à la cohésion. Evitons la division. Les Argenteuillais attendent de nous autre chose que des batailles internes. On ne pourra pas gagner divisés ». Celui à qui certains prêtent des ambitions municipales ne parlera pas de lui, préférant déclarer au sujet d’Alain Leikine : « Comment peut-on dire que l’on est candidat quand on ne connaît pas encore le calendrier. »

En accélérant le calendrier, Alain Leikine a déclaré vouloir envoyer « un message à Georges Mothron ». Il a déjà été reçu par ses « amis ».

Olivier ZANETTA

VOIR LE REPORTAGE VIDEO DE VOtv