Le CSA a annoncé mardi que le projet LTF (La télé de tous les Franciliens), dans lequel la télévision du Val-d’Oise VOtv s’est inscrit, a été retenu pour émettre sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Dans son calendrier le CSA devait initialement lancer la TNT sur le Val-d’Oise avant de finalement décider d’un appel à candidature sur l’Ile-de-France. L’équipe de VOtv attend maintenant le calendrier du CSA pour le Val-d’Oise tout en travaillant sur le projet TNT IDF. Les premières images tournées par VOtv visibles sur l’ensemble de la région sont attendues pour janvier 2008.

 Objectif ultime de la chaîne : diffuser ses images sur un canal valdoisien
L’annonce du CSA a été accueillie dans la joie et le soulagement par les équipes de VOtv. « C’est une formidable nouvelle pour tous ceux qui nous ont soutenu et ont compris très tôt l’utilité d’une télévision locale en région parisienne », se réjouit Jean-François Dupaquier, président de VOtv. « C’est une première étape vers l’obtention d’une fréquence de plein exercice sur le Val-d’Oise », poursuit Christian Souffron, vice-président de la télévision du Val-d’Oise. C’est l’objectif ultime de la chaîne : diffuser ses images sur un canal valdoisien, ce qui permettra de décliner la vie locale dans tous ses domaines (culture, sport, loisirs…) avec des décrochages par territoire. « C’est pour bientôt », espère Christian Souffron qui rappelle que dans son calendrier le CSA devait initialement lancer la TNT sur le Val-d’Oise avant de finalement décider d’un appel à candidature sur l’Ile-de-France.

LTF mettra en avant les images de ces télévisions locales dans ces journaux télévisés et émissions.
En janvier 2008, les téléspectateurs du Val-d’Oise découvriront sur leur téléviseur quatre nouvelles chaînes en TNT, dont LTF projet porté par NRJ Group et les télévisions locales d’Ile-de-France (VOtv, Telessonne, TVFil 78, TVM, Canal Coquelicot, Rueil TV, RTV). LTF mettra en avant les images de ces télévisions locales dans ces journaux télévisés et émissions.
LTF (La télé de tous les Franciliens)  aura une réelle dimension locale avec 77% du temps d’antenne consacré aux programmes d’expression locale. L’info occupera 40 % du temps d’antenne. La chaîne pourra profiter des 7 plateaux des télés locales dispersés aux quatre coins de l’Ile-de-France. Surtout le projet s’appuie sur le réseau de journalistes des locales, pas moins de 50 journalistes. Et LTF créera 20 postes supplémentaires.

"Un partenariat gagnant-gagnant"
Les télévisions locales ne disparaîtront pas dans LTF. Elles continueront à exister sur leur territoire et l’alliance avec NRJ leur permettra d’asseoir leur position : « Nous sommes dans un partenariat gagnant-gagnant. Il y aura partage des ressources publicitaires et des moyens supplémentaires. C’est important pour conforter nos télévisions locales, améliorer la qualité de nos programmes et pour pouvoir diversifier nos ressources », explique Jérôme Guedj, Président de Télessonne et Francilienne TV (société qui regroupe les télés locales).

Les chaînes locales restent chacune candidate à une fréquence en TNT sur leur département
« Le CSA nous a dit qu’il lançait d’abord l’appel à candidature en TNT sur la région Ile-de-France et dans un deuxième temps sur les départements. Il nous fallait être présent dans cette première étape pour être prêts pour la deuxième. Notre objectif est d’obtenir, demain, des appels à candidature en TNT locale », réaffirme Jérôme Guedj. Ce que viennent confirmer les dirigeants de VOtv : « l’appel à candidature sur le Val-d’Oise devrait être lancé dans la foulée de la délivrance des autorisations régionales. Pour VOtv, cette première étape, est une chance inouïe. C’est la dimension d’un correspondant local que nous allons acquérir pour une chaîne régional où toutes les images qui seront tournées sur le Val-d’Oise le seront par VOtv, pour un projet qui touchera 12 millions d’habitants», se félicite Christian Souffron, vice-président de VOtv.

Olivier ZANETTA