L’ancienne clinique Héloïse d’Argenteuil fait peau neuve. D’énormes travaux de réaménagement se terminent, qui devraient aboutir à l’ouverture d’une résidence pour personnes âgées dès le mois de juillet, pour peu que la Commission de sécurité et le Conseil général donnent leur feu vert.
La future résidence ne résulte pas d’un " replâtrage " de l’ex-clinique, mais d’une reconstruction complète de l’intérieur de ce bel immeuble des années 1960.
 Toutes les cloisons ont été démontées pour réaliser de grandes chambres de 20 à 24 m2, (y compris la salle de bains individuelle). La résidence offre désormais 84 chambres individuelles (pas de chambres à deux lits) pour un hébergement modulable.

Chambres de 20 à 24 m2

 Au rez-de-chaussée, une unité protégée accueillera les personnes non valides, notamment celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, au prix de 89 euros par jour, tout compris. Dans le reste de l’établissement, 20 % des lits sont réservés au tarif de l’aide sociale (actuellement 58 euros environ). Pour ces personnes, le tarif et appliqué de la façon suivante : jusqu’à 90 % du montant de leur retraite, le reste étant payé par la famille ou l’aide sociale. Précisons que les prestations sont strictement identiques à celles des résidents " libres ".

89 euros par jour

Le tarif d’hébergement généralement appliqué sera donc de 2 490 euros par mois, un peu mois cher que les autres résidences " haut de gamme " du Val-d’Oise, notamment Hotélia à Eaubonne, du groupe Accor, où le tarif mensuel approche 3 000 euros.
La nouvelle résidence d’Argenteuil sera la seconde du Val-d’Oise du groupe GDP Vendôme après la résidence Chantemesle à Haute-Isle.
Mais après les dernières visites et agréments, il ne faut pas espérer y trouver à se loger très vite. " Nous allons commencer lentement, en accueillant 8 à 10 personnes par mois, afin de pouvoir " rôder " l’établissement et les procédures, avertit Régine Tristan. À terme, lorsque l’établissement fonctionnera à plein, il emploiera 46 personnes en équivalent temps plein ".

46 postes " temps plein "

Georges Mothron se félicite de cette réalisation qui accueillera en priorité des Argenteuillais et des habitants de communes riveraines dans un cadre humain et très agréable, en centre ville. " Le chantier a demandé deux ans, mais nous sommes satisfaits du résultat, qui provient pour une grande partie de financements publics. La nouvelle résidence complète l’offre d’hébergement pour personnes âgées, dans les différents quartiers ".